• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en baisse

A 09h10, le SMI cédait 0,36% à 12.220,54 points, le SLI 0,28% à 1992,41 points et le SPI 0,32% à 16.257,41 points.

La lanterne rouge du moment revenait au chimiste verniolo-winterthourois Givaudan (-1,1%).
La lanterne rouge du moment revenait au chimiste verniolo-winterthourois Givaudan (-1,1%).
22 octobre 2024, 9h47
Partager

La Bourse suisse reprenait mardi matin le chemin de la cave, au lendemain d’une séance de montagnes russes et alors que Wall Street a aussi clôturé la veille en ordre dispersé. En l’absence d’indications conjoncturelles majeures à l’agenda, l’attention des investisseurs se cristallisera notamment sur les résultats d’entreprises après neuf mois en 2024.

Figurent tout de même au programme les prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI) et l’indice manufacturier de la Fed de Richmond, note John Plassard, de Mirabaud Banque, dans un commentaire matinal. «Les investisseurs semblent aussi nerveux à l’entame d’une semaine qui sera marquée par la publication des résultats de nombreuses entreprises d’envergure (Tesla, Coca Cola, 3M, General Motors ou encore Verizon) et du Beige book à 15 jours de l’élection présidentielle américaine,» poursuit l’analyste.

Les récents records pour le prix de l’or semblent indiquer un attrait persistant pour les valeurs refuges. «»Le sommet des BRICS à Kazan constitue l’une des raisons pour l’achat de métal jaune, trahissant une remise en question toujours plus insistante de l’hégémonie du dollar US sur le système de devises et une recherche croissante d’alternatives,« analyse Jochen Stanzl, analyste en chef chez CMC Markets.

Sous nos latitudes, Logitech et Huber+Suhner constituaient une mise en bouche avant les Roche, Kühne+Nagel, Temenos ou encore Ems-Chemie attendus mercredi.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) cédait 0,36% à 12.220,54 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,28% à 1992,41 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,32% à 16.257,41 points. Trois quarts des trente principales valorisations se paraient de rouge.

Logitech (+2,2%) emmenait le peloton des rescapés. Le géant de la souris n’a manqué le coche que de peu sur le front de la rentabilité au deuxième trimestre de son exercice décalé. L’essor des recettes a par contre donné pleine satisfaction aux analystes.

Le géant du placement de personnel Adecco (+1,6%) profitait visiblement par ricochet des résultats intermédiaires probants de son éternel concurrent néerlandais Randstad.

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+0,1%) a décroché une extension de contrat dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs), qui doit déboucher à l’horizon 2027 sur la création d’une centaine de postes de travail supplémentaires à Viège.

Les valeurs du luxe Richemont (+0,4%) et Swatch (porteur +0,8%) surnageaient aussi, sans indication particulière

Le producteur d’emballage SIG Group (+0,4%) a trouvé un candidat pour combler la vacance annoncée au faîte de son organe de surveillance.

Les poids lourds pharmaceutiques Novartis (-0,7%) et Roche (bon -0,6%%) évoluaient en queue d’indice, quand le paquebot alimentaire Nestlé (-0,1%) limitait la dérive.

La lanterne rouge du moment revenait au chimiste verniolo-winterthourois Givaudan (-1,1%).

Sur le marché élargi, le motoriste autrichien Pierer Mobility (-11%) a livré lundi soir un avertissement sur résultats pour 2024.

Le spécialiste de la connectique Huber +Suhner (-0,8%) a vu ses ventes stagner sur neuf mois, mais préfère mettre en avant un rétablissement des entrées de commandes emmené par les débouchés dans les télécommunications et les semi-conducteurs.

L’équipementier de laboratoires Tecan (+0,3%) reconduit inchangée sa feuille de route à moyen terme, à l’occasion d’une journée dédiée aux investisseurs et une semaine après avoir ravalé une partie de ses ambitions à brève échéance.

Le sous-traitant automobile Autoneum (+9,2%) profitait ostensiblement d’une recommandation à l’achat émise par UBS.

Le groupe de construction Implenia (inchangé) a obtenu un mandat pour l’érection d’un complexe hôtelier pour le compte du projet Andermatt Swiss Alps du magnat égyptien Samih Sawiris.

Le laboratoire Molecular Partners (+6,3%) a renforcé son partenariat avec la société biotechnologique hexagonale Orano Med dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer. (AWP)