La Bourse suisse a entamé la séance de mardi du bon pied, malgré les atermoiements de la veille à Wall Street. Les investisseurs attendaient fébrilement la publication des chiffres de l'inflation en février aux Etats-Unis, déterminants pour la future politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). En Suisse, la saison des résultats battait son plein sur le marché élargi.
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi soir et joué la modération, à la veille de la publication d'un indicateur d'inflation CPI déterminant.
«Les indices européens devraient tenter un rebond ce matin dans l'attente des chiffres de l'inflation américaine, qui pourraient passer sous les 3% au niveau annuel pour la première fois depuis trois ans», a indiqué John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.
Ipek Ozkardeskaya de Swissquote a averti que «les investisseurs ne se sentent pas entièrement à l'aise avec les données de l'inflation américaine» publiés cet après-midi. Plusieurs facteurs - la hausse du prix de l'essence, un changement de la méthode de calcul du CPI et des attentes d'inflation revues en hausse - pourraient provoquer un sursaut des prix à la consommation, ce qui pourrait peser sur les espoirs de voir la Fed abaisser rapidement ses taux directeurs, a-t-elle détaillé dans une note.
A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI montait de 0,48% à 11'741,60 points, après avoir pris 0,33% la veille en clôture. Le SLI progressait de 0,54% à 1916,59 points et le SPI gagnait 0,46% à 15'315,43 points.
La vaste majorité des valeurs vedettes a ouvert dans le vert, à l'exception notable de Lindt (-0,2%) et SGS (-0,1%).
Le haut du tableau était dominé par Logitech (+1,6%) et Lonza (+1,5%).
Les trois poids lourds de la cote soutenaient aussi l'indice vedette, avec Nestlé (+0,3%), Novartis (+0,4%) et Roche (bon +0,02%, porteur +0,5%).
L'actualité des entreprises se concentrait une fois de plus sur le marché élargi, où Tecan (+3,4%) était vivement recherché. L'équipementier de laboratoires a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 132,1 millions de francs, en hausse de 9,1%. Les actionnaires pourront compter sur un dividende agrémenté de 10 centimes à 3,00 francs par titre.
BKW (+7,1%) accélérait encore plus vivement. Le groupe énergétique a fait état de résultats en baisse pour son exercice 2023. Le conseil d'administration proposera cependant aux actionnaires un dividende relevé à 3,40 francs, contre 2,80 francs un an plus tôt.
Galenica (-0,5%) inversait la tendance positive d'avant-Bourse. Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies a amélioré sa rentabilité l'an dernier, mais proposera seulement un dividende stable.
Polypeptide (+0,5%), Medartis (+5,0%), Komax (-1,7%), VP Bank (-1,9%) et Sensirion (-4,5%) ont également dévoilé leur performance annuelle.
La société de participations hospitalières et hôtelières Aevis Victoria (pas de cours) a annoncé l'arrivée à sa tête de Fabrice Zumbrunnen, ancien directeur général de Migros au 1er mai. (AWP)