• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse optimiste avant la réunion de la Fed

A l'ouverture, le SMI montait de 0,28% à 12.249,50 points, après avoir clôturé la veille en repli de 0,22%. Le SLI gagnait 0,43% à 1989,26 points et le SPI prenait 0,31% à 16.264,67 points.

La Bourse suisse optimiste avant la réunion de la Fed
30 juillet 2024, 9h41
Partager

La Bourse suisse a démarré la séance de manière positive mardi, rebondissant en attendant le début de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed). En Suisse, la saison des résultats se poursuivait avec notamment les performances financières de Clariant et SIG Group.

La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi soir, non loin de l'équilibre, se montrant prudente avant de multiples résultats de sociétés, une réunion de la Fed et un rapport sur l'emploi cette semaine.

«Les investisseurs avaient déjà l'esprit à la réunion de la Fed de demain soir», a rappelé John Plassard. Selon l'expert de Mirabaud Banque, «la question sera (...) de savoir si l'institution monétaire américaine peut baisser ses taux lors de sa prochaine réunion de septembre».

La décision de la Fed sur les taux «ne devrait certainement pas produire de feu d'artifice, Jerome Powell devant certainement donner des indications quant à une baisse des taux en septembre», a ajouté l'analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya, dans un commentaire de marché.

A 09h09, l'indice vedette SMI montait de 0,28% à 12.249,50 points, après avoir clôturé la veille en repli de 0,22%. Le SLI gagnait 0,43% à 1989,26 points et le SPI prenait 0,31% à 16.264,67 points.

La quasi-totalité des valeurs vedettes se drapait de vert, les plus fortes hausses étant enregistrées par SIG Group (+5,7%), VAT Group (+1,8%) et Sika (+1,6%).

Le spécialiste schaffhousois des emballages alimentaires en carton a augmenté ses ventes au premier semestre, tirées par le secteur de l'emballage carton. Toutefois, les effets de change et l'augmentation des coûts ont exercé une pression sur la rentabilité.

Le chimiste de la construction a quant à lui enregistré un premier semestre solide, engrangeant de meilleures ventes et améliorant nettement sa rentabilité. De janvier à juin, le groupe de Baar a vu ses recettes progresser de 9,2% à 5,83 milliards de francs. Il a confirmé ses objectifs pour l'année en cours.

Roche (porteur stable, bon +0,04%) a fait savoir que la Commission européenne a donné son feu vert à Vabysmo (faricimab) comme traitement de la déficience visuelle due à un oedème maculaire en raison d'une occlusion veineuse de la rétine.

UBS (-0,4%) et Holcim (-0,3%) étaient les seuls titres à reculer.

Sur le marché élargi, Kardex (+4,6%) a vu tous ses indicateurs clés progresser sur les six premiers mois de l'année, dépassant nettement les attentes. Il confirme ses ambitions pour le reste de l'exercice.

Avolta (+1,1%) a pour sa part revendiqué une évolution solide de l'activité dans toutes les régions. Le chiffre d'affaires du détaillant des aéroports et autoroutes s'est étoffé de 11,0% sur un an à 6,34 milliards de francs.

Galderma (+0,7%) a obtenu l'homologation dans l'Union européenne de son neuromodulateur liquide prêt à l'emploi Relfydess (relabotulinumtoxina) employé pour atténuer les rides glabellaires, aussi appelées rides du lion. Ce produit avait obtenu une autorisation en Australie en début d'année.

Aevis (+0,6%) affirme avoir poursuivi un «développement positif» au premier semestre, générant des recettes de plus de 450 millions de francs, contre 428 millions il y a un an. Le résultat opérationnel brut (Ebitda) est attendu en hausse d'un quart, entre 40 et 45 millions.

Clariant (-6,4%) a dégagé un bénéfice net de 176 millions de francs, bien loin des 232 millions affichés un an auparavant. Le groupe rhénan relève toutefois marginalement son attente de marge opérationnelle pour 2024. (AWP)