La Bourse suisse a ouvert de justesse dans le rouge lundi matin, après la victoire des conservateurs aux législatives en Allemagne. L’agenda des résultats d’entreprises s’annonce extrêmement chargé ces prochains jours, avec une trentaine de résultats annuels attendus dont ceux d’Alcon, d’Adecco, de Swiss Re et de Holcim.
Les conservateurs allemands (CDU/CSU) ont remporté dimanche les élections législatives outre-Rhin, avec 28,5% des suffrages, marquées par un score record de 20,5% pour l’extrême droite (AfD) dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture en cours avec les Etats-Unis de Donald Trump.
Le vainqueur du scrutin et chef de file des démocrates-chrétiens Friedrich Merz a annoncé vouloir opérer un virage radical pour l’Allemagne, en émancipant l’Europe de Washington en matière de sécurité. Friedrich Merz va maintenant se lancer dans des négociations ardues pour former un gouvernement de coalition au plus tard à Pâques, soit le 20 avril.
«Du point de vue des marchés financiers, la réaction initiale est globalement positive», a souligné Arthur Jurus, directeur des investissements d’Oddo BHF Suisse. «Malgré ces signaux positifs à court terme, la route vers une politique fiscale plus souple demeure semée d’embûches. Le fait que les partis traditionnels n’aient pas obtenu les deux tiers des sièges nécessaires pour revoir les limites constitutionnelles en matière d’endettement incite à la prudence», a-t-il nuancé dans un commentaire.
A la Bourse suisse vers 09h13, l’indice vedette SMI reculait de 0,07% à 12.939,90 points, après avoir clôturé vendredi en forte progression de 1,10%. Le SLI perdait 0,14% à 2111,32 points et le SPI abandonnait 0,06% à 17.145,12 points.
Une petite majorité des valeurs vedettes se positionnait dans le vert, emmenées par Adecco (+1,0%), Nestlé (+0,9%) et Kühne +Nagel (+0,8%). Les analystes de Goldman Sachs ont relevé l’objectif de cours du géant de l’alimentaire à 93 francs, tout en confirmant la recommandation du titre à l’achat.
Sandoz (+0,8%) démarre la commercialisation aux Etats-Unis d’une version biosimilaire du Stelara, un moteur de ventes du béhémoth américain Johnson & Johnson.
En bas du tableau se trouvaient ABB (-2,3%), Straumann (-1,6%) et VAT Group (-1,1%).
Sika (-1,1%) inversait la tendance positive d’avant-Bourse. Barclays et Kepler Cheuvreux ont respectivement relevé et abaissé l’objectif de cours du spécialiste des additifs pour la construction. Ce dernier a dévoilé vendredi un bénéfice net en forte progression de 17,4% à 1,25 milliard de francs.
Sur le marché élargi largement positif, Belimo (-3,5%) buvait la tasse. Le motoriste et équipementier de conduits de ventilation a progressé à tous les niveaux l’année dernière, les actionnaires devant profiter d’un dividende relevé d’un franc à 9,50 franc par titre. (AWP)