• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse hésitante en attendant la Fed

Le SMI notait peu avant 09h15 à 11.221,54 points, soit un repli de 0,7%.

Sur les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, 23 perdaient du terrain, seules sept en gagnant.
KEYSTONE
Sur les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, 23 perdaient du terrain, seules sept en gagnant.
26 juillet 2023, 10h15
Partager

Ouvrant sur un infime repli, la Bourse suisse hésitait sur la direction à prendre dans les premiers échanges, malgré la clôture en hausse de Wall Street la veille. Alors que la saison des résultats semestriels se poursuit, les investisseurs pourront se pencher sur la très attendue décision de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine devant selon la plupart des économistes procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Les principaux indices américains ont clôturé mardi, avant la publication de plusieurs résultats d'entreprises telles que Microsoft ou encore Alphabet, la maison-mère de Google et le début mercredi de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed. Le Dow Jones a marqué sa 12ème séance de hausse consécutive, la dernière progression identique remontant à janvier 1987, record historique, relève John Plassard, de Mirabaud Banque.

La tendance du jour a été alimentée par la publication d'une forte remontée de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis. Le Conference Board Consumer Confidence est en effet revenu à 117 points au mois de juillet 2023 contre 110,1 le mois précédent. La statistique revient ainsi à son niveau d'août 2021.

Outre la décision de la Fed, les investisseurs examineront ce mercredi l'agrégat monétaire M3 en zone euro en juin.

Après une entame de séance en baisse de 0,07%, le SMI effectuait un rapide passage dans le vert avant de se replier à nouveau, notant peu avant 09h15 à 11.221,54 points, soit un repli de 0,7%. Le SLI abandonnait quant à lui 0,17% à 1772,88 points, alors que l'indicateur élargi SPI cédait 0,12% à 14.796,12 points.

Sur les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, 23 perdaient du terrain, seules sept en gagnant.

Côté gagnants, les financières, à l'exception de Partners Group (-0,4%) et UBS de justesse (-0,03%), faisaient bonne figure, Zurich Insurance (+0,9%) trônant sur la plus haute marche du podium provisoire. Julius Baer (+0,7%) se hissait en 2e position, devant Swiss Life (+0,2%) et Swiss Re (+0,2%). Un tribunal d'appel de Londres a, selon Finanz und Wirtschaft, autorisé une plainte collective portant sur plusieurs milliards contre des grandes banques, dont JPMorgan, Citigroup et le numéro un bancaire helvétique en raison de supposées manipulations sur le marché des devises.

Du côté des trois poids lourds de la cote, Nestlé (+0,25) et Novartis (+0,04%) évoluaient dans le vert, alors que le bon Roche perdait 0,2%.

En bas de tableau, Logitech (-1,4%) héritait de la lanterne rouge, malgré le relèvement de l'objectif de cours par Vontobel, derrière les chimistes Givaudan (-1%) et Lonza (-1%). Richemont (-0,8%) n'était guère plus vaillant, le géant genevois du luxe décrochant dans le sillage de la publication la veille d'une performance du concurrent français LVMH jugée en demi-teinte malgré un bond des ventes de 15%. Certains observateurs ont fait part de leur déception face à la croissance aux Etats-Unis, alors que la fin des hausses de prix semble se préciser. (AWP)