La Bourse suisse a entamé la séance de jeudi vers une ouverture en berne, dans la foulée de nouvelles déclarations du président américain au sujet des droits de douane. En Suisse, la solide copie de Swiss Re plaisait visiblement aux investisseurs. De nombreuses autres entreprises ont aussi publié leurs résultats.
Au chapitre politique, Donald Trump a encore fait trembler les chefs d’entreprises tournés vers l’export, annonçant des droits de douane de 25% sur les biens provenant de l’UE à destination du pays à la bannière étoilée, tout en maintenant le flou sur l’entrée en vigueur de l’application du même montant sur les biens canadiens et mexicains.
«Bien sûr, les menaces de droits de douane pèsent sur le moral, mais aussi sur les estimations de croissance des Etats-Unis», assure Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. Alors que le PIB américain doit tomber cet après-midi, un ralentissement de la croissance au dernier partiel de 3,1% à 2,3% est attendu. «Dans ce cas, les prévisions dovish de la Fed auront un coup de pouce. Mais les taxes douanières compliquent la situation de la Fed car elles font grimper les attentes d’inflation à un moment où celle-ci donne déjà des signes d’accélération et limitera certainement la capacité de la Réserve fédérale à intervenir et à aider», a ajouté l’experte.
En Suisse, le Seco a revu à la hausse ses estimations de croissance du Produit intérieur brut (PIB) corrigé des événements sportifs à 0,5% pour le dernier trimestre et à 0,9% pour 2024. «L’industrie et le secteur des services ont chacun contribué pour moitié environ à la croissance», souligne le communiqué. Du côté des dépenses, la consommation et les investissements ont livré des impulsions positives.
Vers 9h10, le SMI perdait 0,49% à 12.977,38 points, après avoir clôturé en hausse de 0,13% mercredi. Le SLI se délestait de 0,64% à 2110,37 points et le SPI de 0,525 à 17.130,78. Sur les trente valeurs vedettes, seules six avançaient quand 24 reculaient
Le réassureur Swiss Re prenait la tête (+1%). Il a amélioré son bénéfice l’an passé à 3,2 milliards de dollars, malgré les coûts des catastrophes naturelles et la constitution d’importantes réserves. Les actionnaires verront leur dividende relevé de 55 cents à 7,35 dollars par action.
Novartis et SIG (+0,3% chacun), Sandoz et Swisscom (+0,2% chacun) suivaient, juste devant Julius Baer (+0,1%).
Partners Group (-0,9%) propose l’ancien directeur de la Finma Urban Angehrn pour siéger à son conseil d’administration.
Les deux autres poids lourds Nestlé (-0,1%) et Roche (-0,4%) perdaient du terrain.
A l’autre bout du classement, Swatch Group perdait 1,7%, VAT 1,9% quand Adecco, lanterne rouge, baissait de 2,6%.
Sur le marché élargi, Sulzer s’envolait de 6,3% dans la foulée de résultats annuels probants et d’une confiance affichée pour l’exercice en cours. Ses actionnaires seront cajolés avec un dividende proposé à 4,25 francs par action, contre 3,75 francs un an plus tôt.
Bachem avait inversé la tendance d’avant-Bourse, reculant de 2,3%, après avoir pourtant amélioré son bénéfice annuel et son dividende au titre de 2024.
Feintool (-2,3%) et Meier Tobler (-2,4%) ont aussi publié leurs chiffres.
Clariant baissait de 2,9%. Le chimiste a indiqué mercredi «fermement rejeter» les accusations du géant français TotalEnergie concernant des infractions au droit de la concurrence sur le marché de l’éthylène.
Bsytronic, qui a de nouveau peiné en 2024, perdait 3%. (AWP)