La Bourse suisse restait dans le rouge lundi après-midi. Le SMI continuait d'évoluer dans une fourchette étroite, un peu au-dessus de la barre des 10'400 points. Les investisseurs se montraient prudents après les récentes décisions de politique monétaire de la Fed et de la Banque nationale suisse.
A New York, Wall Street se dirigeait vers une ouverture légèrement positive.
Vers 14h40, le SMI cédait 0,78% à 10'448,50 points, le SLI 0,94% à 1607,38 points et le SPI 0,79% à 13'452,96 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 14 montaient et 16 reculaient.
En tête du classement provisoire, SGS (+1,8%) a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 250 millions de francs.
Givaudan (+1,8%) et VAT Group (+1,7%) complétaient le podium.
Les bancaires Credit Suisse (+0,3%) et UBS (+0,2%) avaient repris des couleurs. La première doit faire face à une plainte de l'oligarque russe Vitaly Malkin, qui poursuit l'établissement pour des pertes de 500 millions de francs, provoquées par un conseiller financier de la banque licencié en 2015 et condamné en 2018, selon la SonntagsZeitung.
A l'opposé, Geberit (-1,2%) tenait la lanterne rouge provisoire, derrière Sika (-1,6%) et Julius Bär (-1,4%).
Avec Julius Bär, les trois bancaires helvétiques ont essuyé des abaissements de leurs objectifs de cours par Deutsche Bank dans le cadre d'une analyse sectorielle. La recommandation d'achat est de mise pour Julius Bär et UBS, mais pas pour Credit Suisse (hold).
ABB (-1,4%) occupait également le camp des perdants, après avoir annoncé le report de la cotation en Bourse (IPO) de sa division E-mobility, dédiée à la mobilité électrique. L'opération devait initialement se dérouler avant fin juin, mais le conglomérat électrotechnique considère les conditions de marché actuelles trop difficiles.
Nestlé (-0,7%) pesait sur l'indice tandis que les pharmas Novartis (+0,2%) et Roche (+0,3%) enregistraient de légers gains.
Soupçonnant la multinationale pharmaceutique d'avoir écoulé ses médicaments à des prix exagérément élevés en Grèce grâce à des pots-de-vin, le ministre hellène de la santé a réclamé 214 millions d'euros de dommages et intérêts à Novartis. Aux Etats-Unis, l'entreprise avait accepté de verser environ 336 millions de dollars pour arrêter les poursuites pour des faits similaires.
Sur le marché élargi, Valora (+4,0%) profitait de l'annonce de l'extension de sa collaboration avec Oel-Pool, avec la reprise de 71 magasins de stations-services. Cela devrait permettre à Valora de porter sa présence dans les points de vente d'hydrocarbures en Suisse à plus de 170 magasins d'ici fin 2023, pour un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 300 millions de francs.(AWP)