• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse finit dans le rouge, le SMI repasse sous les 11.700

L'indice vedette a perdu 0,38% à 11.676,13 points, plus bas du jour et plus haut à 11.761,03 en phase d'ouverture. Le SLI a cédé 0,49% à 1913,29 points et le SPI 0,29% à 15.328,51 points.

Swisscom (+4,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant UBS et SIG Group (chacun +1,3%) et Givaudan et Logitech (chacun +1,0%).
Swisscom (+4,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant UBS et SIG Group (chacun +1,3%) et Givaudan et Logitech (chacun +1,0%).
15 mars 2024, 18h15
Partager

La Bourse suisse a terminé la semaine sur une note légèrement négative. Le SMI a évolué en dents de scie autour de l'équilibre, avant de fléchir nettement en fin d'après-midi et de finir sous la barre symbolique des 11.700 points, à son plus bas du jour. Il aura inscrit mercredi un nouveau plus haut de l'année à moins d'un point des 11.800 (11.799,91). Swisscom a tenu la vedette après une grosse acquisition en Italie.

A New York, Wall Street reculait en matinée après des indicateurs américains mitigés.

«Cette semaine déjà chargée en publications économiques se termine par une série de rapports, notamment sur les prix à l'importation qui ont augmenté de 0,3% en février», a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Ces chiffres confortent l'idée que la Réserve fédérale (Fed), qui se réunit mardi et mercredi prochains, conservera les taux en l'état à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans. Le marché n'espère plus de baisse des taux avant juin, voire juillet.

En Suisse, le secteur hôtelier est en pleine forme. Selon la première estimation de l'Office fédéral de la statistique, le nombre de nuitées hôtelières a crû en février de 3,4% grâce aux visiteurs étrangers.

Le SMI a perdu 0,38% à 11.676,13 points, plus bas du jour et plus haut à 11.761,03 en phase d'ouverture. Le SLI a cédé 0,49% à 1913,29 points et le SPI 0,29% à 15.328,51 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont reculé, 12 avancé et Zurich et Holcim ont fini inchangés.

Le producteur de matériaux de construction Holcim lance son programme de rachat d'actions lundi prochain. Le groupe zougois souhaite acquérir quelque 58 millions de titres, soit au maximum 10% du capital-actions, pour un total de 1 milliard de francs.

Zurich Insurance verra son conseil d'administration remanié: Alison Carnwath ne se représentera pas lors de l'assemblée générale ordinaire. John Rafter est proposé comme nouvel administrateur.

Swisscom (+4,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant UBS et SIG Group (chacun +1,3%) et Givaudan et Logitech (chacun +1,0%).

Le géant bleu a annoncé avoir signé avec son homologue britannique Vodafone Group le rachat de la totalité de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros (7,6 milliards de francs) en numéraire. La direction devra expliquer ce choix devant des commissions du Conseil national et du Conseil des Etats ces prochaines semaines.

Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+0,2%) a soutenu l'indice, alors que les pharma Novartis (-1,3%) et Roche (bon -0,7%, porteur -1,1%) ont pesé plus ou moins nettement.

Sonova (-6,4%) a fini lanterne rouge, derrière Julius Bär et Lonza (chacun -1,9%).

UBS a abaissé la recommandation du spécialiste des appareils auditifs à «sell» de «neutral» et relevé l'objectif de cours à 260 de 225 francs. Le groupe est un fournisseur d'appareils auditifs de haute qualité sur un marché en forte croissance, mais face à la concurrence croissante et aux investissements nécessaires, l'évolution des bénéfices ralentit à court terme, selon l'analyste.

Sur le marché élargi, le spécialiste du crédit à la consommation et émetteur de cartes Cembra Money Bank (+0,3%) a annoncé la nomination de deux nouveaux membres à sa direction et des mouvements au sein de son conseil d'administration. Sandra Babylon et Christian Stolz prendront leurs fonctions respectives de directrice de la technologie dès le 1er juin, et de responsable de l'unité opérationnelle Paiements dès le 1er avril. Du côté de l'organe de surveillance, l'élection de Sandra Hauser sera proposée et Jörg Behrens et Alex Finn ont décidé de ne pas se représenter.

La rentabilité de l'équipementier de centres de tri Interroll (+5,7%) a enregistré un petit accès de faiblesse l'an dernier. Le conseil d'administration n'en proposera pas moins aux actionnaires un dividende inchangé de 32,00 francs par action.

Le laboratoire italien Newron (stable) a convenu avec la Banque européenne d'investissement (BEI) le report de remboursement de certaines tranches d'un financement convenu en 2018. L'accord de financement d'un total de 40 millions d'euros avait été initialement conclu en octobre 2018.

Le groupe industriel Starrag Tornos (+6,3%) a détaillé ses résultats pour l'exercice 2023. L'entreprise avait déjà dévoilé ses premiers chiffres non audités fin janvier. Les actionnaires se verront offrir un dividende en hausse de 50 centimes à 2,50 francs par titre. (AWP)