La Bourse suisse a nettement reculé jeudi. Le SMI a notamment été plombé par le fort recul de son poids lourd Nestlé et les pertes se sont encore aggravées après la publication du Produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre. La saison des résultats a marqué un pic avec notamment les donnes intermédiaires de Roche, Lonza et Julius Bär pour les blue chips, en plus de celles du géant de Vevey.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée après une ouverture hésitante, opérant une stabilisation après le trou d'air de la veille grâce à un bon chiffre de croissance aux États-Unis, qui tempère les inquiétudes liées à un ralentissement économique.
La publication, par le ministère américain du Commerce, d'une estimation de croissance à 2,8% en rythme annualisé pour le deuxième trimestre a calmé les nerfs des investisseurs. Le chiffre est nettement supérieur à celui du premier trimestre (+1,4%), mais aussi aux 2% annoncés par les économistes.
Peter Cardillo, de Spartan Capital, a relevé que la consommation s'est accélérée et que, dans le même temps, l'inflation avait ralenti, selon le rapport du ministère.
«On vient de vivre plusieurs jours de reflux marqué, donc (le chiffre de croissance) pose les bases d'un petit rebond», a estimé l'analyste.
Le SMI a terminé en recul de 0,80% à 12.105,54 points, plus bas à 12.026,63 et plus haut à 12.138,78. Le SLI a perdu 0,50% à 1961,67 points et le SPI 0,80% à 16.083,77 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé, 10 ont avancé et Zurich Insurance a fini inchangé.
Lonza (+7,1%) précède la porteur Roche (+2,9%) et le bon Lindt (+2,5%) sur le podium du jour. Le bon de jouissance Roche (+1,5%) a également nettement progressé.
Le sous-traitant pharma bâlois, privé depuis l'automne 2023 du contrat avec Moderna pour les vaccins contre le Covid-19, a vu ses revenus se contracter, alors que bénéfice net a dégringolé de près d'un cinquième (-19,7%) à 330 millions de francs. Mais le tassement de la rentabilité est plus faible que redouté.
Le géant pharmaceutique et des dispositifs de diagnostic Roche a comme promis renoué avec la croissance entre avril et fin juin, pour boucler le premier semestre sur un chiffre d'affaires de 29,85 milliards de francs (+0,2%).
L'autre poids lourd pharma, Novartis (+0,7%) a soutenu l'indice.
SGS (+1,8%) a encore surfé sur ses résultats de la veille et profité ce jeudi de relèvements d'objectifs de cours par Barclays et la Banque royale du Canada.
Le mastodonte des médicaments de substitution Sandoz (+0,03%) a annoncé le lancement sur le Vieux continent la commercialisation d'une version biosimilaire de l'ustékinumab mise au point par Samsung Bioepis, sous la marque Pyzchiva.
Julius Bär (-9,1%) a terminé lanterne rouge, derrière Nestlé (-5,1%) et Partners Group (-2,7%).
Le gestionnaire de fortune zurichois, qui devra patienter jusqu'à l'année prochaine pour voir arriver son nouveau patron, a livré une copie qui se révèle mitigée par rapport aux prévisions. L'établissement compte couper davantage dans ses coûts.
Le géant veveysan a bouclé le premier semestre sur des recettes en repli au premier semestre, dû à des cessions et à des effets de change. A cela s'ajoute un net coup de frein aux augmentations de prix, qui a conduit la direction à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année.
Sur le marché élargi, les entreprises suivantes ont publié des données intermédiaires avec plus ou moins de succès pour ce qui est de leur cours boursier: Autoneum (+1,4%), Bachem (-9,2%), Bellevue (+1,4%), Bucher (-4,6%), Calida (-0,2%), Galderma (-3,4%), la Banque cantonale des Grisons (+0,3%), Idorsia (+18,2%), Leonteq (+1,9%), Meier Tobler (-7,8%), StarragTornos (-0,4%) et Valiant (-0,8%).
Le grossiste en informatique Also (+13,1%) a signé un accord en vue de la reprise des activités du britannique Westcoast en Grande-Bretagne, et Irlande et en France. Les détails financiers de la transaction ne sont pas divulgués.
Le spécialiste tessinois des produits orthopédiques Medacta (+2,1%) souhaite se développer de manière significative dans la chirurgie du genou ces prochaines années. Dans ce but, l'entreprise a produit des prothèses destinées à augmenter considérablement le confort des patients.
Le développeur de logiciels bancaires Temenos (-0,1%) a étoffé sa direction générale avec la nomination avec effet immédiat d'Isabelle Guis au poste de cheffe marketing. Basée aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans, la nouvelle responsable peut se prévaloir d'une décennie d'expérience dans le domaine du logiciel sur abonnement (Saas). (AWP)