• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse entame la semaine sur une note négative

Le SMI a terminé en recul de 0,95% à 12.137,74 points, le SLI a cédé 0,72% à 1972,77 points et le SPI 0,92% à 16.114,67 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, les seuls gagnants sont Givaudan (+1,1%), Holcim (+0,6%), VAT Group, Geberit et Lonza (tous +0,2%).
Sur les 30 valeurs vedettes, les seuls gagnants sont Givaudan (+1,1%), Holcim (+0,6%), VAT Group, Geberit et Lonza (tous +0,2%).
10 juin 2024, 18h06
Partager

La Bourse suisse a entamé la semaine sur une note négative, au lendemain des élections européennes et de l’annonce de la dissolution en France et avant les décisions sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont le Comité monétaire se réunit mardi et mercredi.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé après un gain hebdomadaire pour les trois principaux indices, en attendant des nouvelles de l’inflation et surtout de la Fed cette semaine.

«La réunion de la Fed va être compliquée par la publication le matin de l’indice CPI. Si l’inflation est basse tout va bien. Si ce n’est pas le cas, leur petit-déjeuner sera ruiné», a commenté Chris Low de FHN Financial également. Les analystes prévoient que les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en mai pour rester à 3,4% sur un an, selon MarketWatch.

De ce côté-ci de l’Atlantique, les résultats des élections européennes pèsent aussi sur les marchés. La victoire de l’extrême droite en France a poussé le président Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale et à appeler à de nouvelles élections législatives. En Allemagne, les partis de la coalition au pouvoir dirigée par Olaf Scholz ont été largement devancés par les conservateurs de la CDU et l’extrême-droite (AfD).

De l’autre côté du Rhin aussi se pose la question de «nouvelles élections» a expliqué Jochen Stanzl de CMC Markets. Selon lui, à l’incertitude conjoncturelle s’ajoute une incertitude politique, qui pèse sur les marchés.

En Suisse, le moral des consommateurs s’est stabilisé, l’indice correspondant calculé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) s’est en effet inscrit à -38,0 points en mai, contre -38,1 points en avril et -39,7 en mai 2023, témoignant d’une prudence persistante.

Le SMI a terminé en recul de 0,95% à 12.137,74 points, avec un plus bas à 12.096,55 et un plus haut à 12.202,93 inscrit en début de séance. Le SLI a cédé 0,72% à 1972,77 points et le SPI 0,92% à 16.114,67 points. Sur les 30 valeurs vedettes, les seuls gagnants sont Givaudan (+1,1%), Holcim (+0,6%), VAT Group, Geberit et Lonza (tous +0,2%).

Barclays a relevé la recommandation pour le géant genevois des parfums et arômes à «equal weight» de «underweight» et augmenté l’objectif de cours à 4000 francs de 3500 francs). L’analyste estime notamment que la division parfums se développe mieux que craint et il ne voit pas de signe de ralentissement à court terme.

Le poids lourd Nestlé (-2,5%) a fortement pesé sur l’indice, terminant pour une fois lanterne rouge, derrière Sandoz (-1,7%) et UBS (-1,4%).

L'action du géant veveysan a souffert d’une rétrogradation à «equal weight» de «overveight» par Morgan Stanley, qui a aussi raboté l’objectif de cours à 97 de 110 francs, en raison notamment de pertes de parts de marché dans diverses catégories de produits importants et d’un ralentissement dans le segment des aliments pour animaux de compagnie.

Les deux autres poids lourds Roche (bon -1,2%, porteur -1,3%) et Novartis (-0,7%) n’ont pas échappé à la tendance.

Roche a décroché aux Etats-Unis une homologation pour un test des virus respiratoires courants que constituent ceux du Sras-Cov2, de la grippe A et B, ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS). Le laboratoire a aussi décroché le feu vert de la Commission européenne pour une extension d’indication de l’anticancéreux Alecensa.

ABB (-0,2%) a demandé la fin de ses obligations de publication de rapport à la SEC dans la foulée du retrait de cotation de ses ADR aux Etats-Unis, en raison d’un volume de transactions trop faible.

Sur le marché élargi, le producteur et gestionnaire de turbochargeurs Accelleron (-0,7%) a obtenu de la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) un mandat de maintenance sur cinq ans pour la flotte de 28 navires de cette filiale du géant genevois MSC. L’industriel argovien fournira aussi les pièces de rechange.

Le négociant et transformateur de produits cacaotés Barry Callebaut (-1,1%) a annoncé levée de 700 millions d’euros en émettant un emprunt obligataire. Compte tenu de l’environnement volatil du marché et même si le bilan du groupe est solide, l’émission est présentée comme un apport d’une plus grande flexibilité.

Le spécialiste des accès sécurisés Dormakaba (+0,2%) a annoncé vendre ses activités en Afrique subsaharienne à la direction locale. Les contours financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.

Le fabricant de machines de soudage et de tissage Schlatter (-0,7%) détient désormais entièrement sa filiale transalpine, alors que le groupe de Schlieren en détenait 51% auparavant.

Le conglomérat Sulzer (+1,0%) a présenté sa nouvelle feuille de route à moyen terme dans le cadre de sa journée des investisseurs. A l’horizon 2028, le spécialiste de la gestion des fluides entend notamment faire bondir sa marge Ebitda de 11,1% l’an dernier à plus de 17%. Le rendement sur capitaux investis doit s’établir à plus de 22%. (AWP)