La Bourse suisse a entamé la séance de jeudi en repli, après la correction subie la veille par la plupart des places financières dans la foulée de l'abaissement de la note des Etats-Unis par l'agence Fitch. Alors que la saison de résultats du 1er semestre se poursuit, les investisseurs veilleront aussi à la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques.
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, saisissant l'abaissement de la note des Etats-Unis par l'agence Fitch comme prétexte d'une pause, sur un marché qui n'en finissait plus de monter. Le Dow Jones restait sur 16 séances positives en 17 journées de Bourse.
«Le temps était venu d'une correction pour le marché», a commenté Quincy Krosby, de LPL Financial et «le rapport de Fitch a été le déclencheur de ce revirement». L'agence d'évaluation financière a rétrogradé d'un cran, mardi, la note des Etats-Unis, de AAA, la plus élevée, à AA+.
Parmi les premières informations macroéconomiques du jour, l'activité dans les services en Chine est restée robuste en juillet avec une progression pour le septième mois d'affilée, malgré l'essoufflement de la reprise post-Covid dans de nombreux secteurs. L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique Caixin, s'est établi à 54,1 points le mois dernier, après 53,9 en juin.
Inflation à la baisse
En Suisse, l'inflation a poursuivi sa lente décrue en juillet, notamment grâce au reflux des tarifs pour les produits importés. Les prix devraient cependant connaître prochainement une accélération, en raison de la hausse attendue des loyers.
Après avoir démarré la séance en repli de 0,49%, le SMI perdait encore quelque points dans les tous premiers échanges, notant peu avant 09h10 à 11.149,35 points, soit un tassement de 0,58%. Le SLI cédait pour sa part 0,57% à 1756,23 points et le SPI tout autant à 14.706,69 points.
Logitech en tête
Parmi les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, seules quatre gagnaient du terrain, les 26 autres en perdant. En haut de tableau, Logitech (+0,2%) se hissait sur la plus haute marche du podium provisoire, devant Temenos (+0,2%) et Adecco (+0,2% aussi). UBS (+0,1%) venait compléter le quatuor des gagnants.
Le géant du placement de personnel Adecco a enregistré entre avril et fin juin une modeste croissance de ses recettes de 1% à pratiquement 6,00 milliards d'euros (près de 5,8 milliards de francs). Le groupe zurichois se calcule une croissance organique de 4%. L'excédent d'exploitation par contre s'est contracté de 6% à 117 millions et le bénéfice net de près d'un cinquième à 62 millions.
Côté perdants, Swisscom dégringolait de 3,2% et héritait de la lanterne rouge. Le numéro un suisse des télécoms est parvenu à améliorer sa rentabilité au premier semestre malgré un chiffre d'affaires stable et après avoir inscrit l'année dernière une importante provision pour litiges. Fort de cette performance, le géant bleu a confirmé une nouvelle fois ses objectifs financiers pour l'ensemble de 2023.
La toujours volatile ams-Osram était aussi en souffrance, cédant 2,2%, tout comme le poids lourd Novartis (-1,3%). Les deux autres plus grosses capitalisations du marché helvétique, Roche et Nestlé se montraient un peu plus résistants, le géant de la pharma ne cédant que 0,2%, alors que le numéro un mondial de l'alimentation lâchait 0,5%.
Le géant pharmaceutique bâlois Roche, via sa filiale américaine Genentech, a déposé plainte devant le tribunal du district du New Jersey aux Etats-Unis contre la filiale générique du concurrent et voisin Novartis, Sandoz, affirmant que cette dernière avait violé un brevet du médicament pulmonaire Esbriet.
Sur le marché élargi, Oerlikon décrochait de 7,4%, après avoir bouclé le deuxième trimestre 2023 sur des résultats et une rentabilité en net repli. Plombée par la Chine, le franc fort et l'inflation, l'entreprise a revu à la baisse les ambitions annuelles formulées en mars. (AWP)