La Bourse suisse optait pour la prudence mardi en entame de séance, dans le sillage d’une clôture sans direction des indices new-yorkais la veille. L’actualité du jour risque de demeurer bien terne jusqu’au premier des deux grands oraux du patron de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell devant le Congrès américain, agendé en début d’après-midi.
«Certains observateurs anticipent une qualification prudente des progrès dans la lutte contre l’inflation et une invitation à la patience, le temps de collecter suffisamment d’éléments démontrant que le renchérissement se dirige résolument vers l’objectif des 2%,» relate Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.
L’analyste de la banque en ligne glandoise n’exclut cependant pas une tonalité plus optimiste de la part du banquier central en chef de la première puissance économique de la planète, laissant entrevoir une baisse de taux à plutôt brève échéance.
A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) cédait 0,24% à 12.021,97 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,21% à 1954,45 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,18% à 16.028,45 points. Sur les trente principales cotations, 17 reculaient, quatre stagnaient et neuf progressaient.
Le géant bancaire UBS (-1,1%) héritait de la lanterne rouge, précédé par son voisin de la Bahnhofstrasse Julius Bär (-0,7%).
Nouvelle certification UE pour Roche
Parmi les rares nouvelles d’entreprises du jour, Roche (bon stable, porteur +0,4%) a décroché une certification européenne pour un dispositif "intelligent" de mesure du taux de glycémie, après avoir obtenu la veille au soir le droit de sortir aux Etats-Unis une version corrigée d’un implant oculaire rappelé en 2022.
L’autre mastodonte pharmaceutique Novartis égarait 0,2%, quand le paquebot alimentaire Nestlé s’enfonçait de 0,4%.
La société immobilière Swiss Prime Site (+0,6%) a trouvé en Manor un nouveau locataire dès 2027 pour le bâtiment zurichois occupé jusqu’en fin d’année par son grand magasin maison Jelmoli, amené à disparaître.
Sur le marché élargi, le producteur de dispositifs orthopédiques Medartis (pas traité) a embauché un cadre supérieur de Straumann (-0,2%) pour succéder dès novembre à son directeur général, annoncé sur le départ il y a un mois.
Le constructeur de compresseurs à pistons Burckhardt Compression (-1,8% ou 11,00 francs) était traité hors dividende de 15,50 francs. (AWP)