• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse en légère hausse dans les premiers échanges

A 09h10, le SMI grappillait 0,07% à 12.280,87 points, le SLI 0,09% à 1993,55 points et le SPI 0,11% à 16.330,68 points.

Le producteur de soupapes à vide VAT Group (+1,0%) tentait une échappée, talonné par le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+0,8%) et le conglomérat d'électrotechnique ABB.
Le producteur de soupapes à vide VAT Group (+1,0%) tentait une échappée, talonné par le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+0,8%) et le conglomérat d'électrotechnique ABB.
20 août 2024, 9h54
Partager

La Bourse suisse progressait mollement mardi dans les premiers échanges, au sortir d’une série de sept séances consécutives de hausse. Les indices outre-Atlantique ont bouclé la session de lundi sur des gains convaincants.

«Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage de la clôture de Wall Street et d’un vent d’optimisme sur les marchés alimenté par les rumeurs selon lesquelles Jerome Powell pourrait laisser entendre vendredi qu’une baisse de taux de 50 points de base n’est pas à exclure lors de la réunion de septembre,» distille John Plassard, de Mirabaud Banque.

Dans l’intervalle, de nombreuses questions demeurent sans réponses, note Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote. «Quand? Dès septembre? De combien? Vraisemblablement 25 points de base? Les marchés s’alarmeraient-ils d’une baisse de 25 pb au lieu de 50 pb?», débite l’analyste de la banque en ligne glandoise.

Sous nos latitudes, les exportations helvétiques ont accusé un net recul en juillet, plombées par la chimie/pharmacie. Les exportations horlogères par contre semblent avoir retrouvé quelques couleurs selon les chiffres de la Fédération suisse de l’industrie horlogère (FH). Le chômage a nettement augmenté au cours du deuxième trimestre, calculé selon les critères du Bureau international du travail (BIT).

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,07% à 12.280,87 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,09% à 1993,55 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,11% à 16.330,68 points. Sur trente principales valorisations, 17 progressaient, quatre hésitaient encore sur la direction à suivre et neuf reculaient.

Le producteur de soupapes à vide VAT Group (+1,0%) tentait une échappée, talonné par le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+0,8%) et le conglomérat d’électrotechnique ABB, sans carburant particulier dans les trois cas.

Les valeurs du luxe peinaient à capitaliser sur le rebond des exportations de montres en juillet. Si le gestionnaire de marques de luxe Richemont grappillait 0,1%, l’horloger biennois Swatch se délestait de 0,6% et n’échappait à la lanterne rouge que grâce à Sandoz (-0,9%).

Sur le marché élargi, le spécialiste de la connectique Huber +Suhner s’envolait de 7,8%, après avoir observé un redressement de la demande sur les six premiers mois de l’année. L’équipementier de réseaux électriques R&S s’adjugeait 6,1%, après des résultats semestriels et un rachat en Irlande.

Le groupe immobilier Ina Invest (+4,2%) complétait le podium provisoire, à l’issue d’une première moitié d’année fructueuse. Son illustre homologue PSP Swiss Property perdait par contre 1,6% subséquemment de la présentation de ses propres résultats à mi-parcours.

Le pharmacien en ligne DocMorris (-13%) jouait les voitures-balais, après avoir ravalé une bonne partie de ses ambitions pour l’exercice en cours. (AWP)