La Bourse suisse a démarré lundi sans tendance claire, en entame d’une séance pauvre en nouvelles d’entreprises et macroéconomiques. Les investisseurs retenaient leur souffle avant la publication de l’inflation (CPI) mercredi aux Etats-Unis, qui apportera de plus amples indications sur la direction future de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’inflation outre-Atlantique, après avoir rapidement baissé fin 2023, a rebondi depuis janvier. Elle s’est établie en mars à 3,5% sur un an, après 3,2% en février, selon l’indice CPI du département du Travail. Pour avril, les analystes de Marketpulse tablent sur un ralentissement à 3,4%.
Les dernières données sur le marché de l’emploi outre-Atlantique démontrent que ce dernier est en train de ralentir, «ce qui amène les intervenants à intégrer de futures baisses des taux (par la Fed), alors que l’inflation a non seulement stagné aux Etats-Unis ces dernières semaines, mais a même légèrement accéléré», a résumé Frank Sohlleder, analyste d’Activtrades dans un commentaire.
Mercredi, hormis l’inflation au mois d’avril (CPI) aux Etats-Unis, les intervenants vont aussi guetter la deuxième estimation de croissance au premier trimestre dans la zone euro. Vendredi suivront en Chine la production industrielle en avril, les ventes au détail et le taux de chômage.
A 09h12 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI montait d’à peine 0,07% à 11.761,40 points, après avoir clôturé lundi en forte hausse de 1,31%. Le SLI cédait par contre un imperceptible 0,03% à 1918,18 points et le SPI prenait 0,18% à 15.705,73 points.
Le petit groupe des perdants était emmené par Holcim (-3,4%), traité hors-dividende de 2,80 francs, tout comme l’action au porteur Swatch (-1,5%, 6,50 francs) et Lonza (-1,0%, 4,00 francs).
À l’opposé, Alcon (+1,0%) menait la liste des gagnants. Le mastodonte des consommables ophtalmiques et des implants oculaires publiera en soirée ses résultats trimestriels. Les analystes interrogés par l’agence AWP tablent sur une accélération du chiffre d’affaires à 2,48 milliards de dollars et de la marge opérationnelle à 13,2%.
Sonova (stable) suivra mardi avec ses résultats annuels 2023-2024, ainsi que jeudi les assureurs Zurich Insurance (+0,3%) et Swiss Re (-0,2%) avec leurs performances trimestrielles.
UBS (+0,7%) et Kühne + Nagel (+0,7%) étaient également recherchés.
La rare actualité de la matinée se concentrait sur le marché élargi, où Temenos (+1,8%) accélérait nettement. Les investisseurs Martin et Rosmarie Ebner ont relevé leur participation dans l’éditeur de logiciels genevois, via leur société de participations Patinex, à 15,62%, contre près de 13% précédemment. Le fonds d’investissement britannique Petrus Advisers est quant à lui monté à 3,42%, après avoir été sous le seuil de déclaration de 3%.
SIG Group (+0,2%) a placé pour 450 millions d’euros de titres de dette auprès de banques et d’investisseurs institutionnels. L’opération permet de prolonger l’horizon de maturité des emprunts du groupe schaffhousois tout en étendant la base de ses créanciers.
Newron (+7,2%) s’est épanché sur le succès revendiqué deux semaines auparavant d’une étude clinique déterminante sur son traitement expérimental événamide contre la schizophrénie, administré en traitement d’appoint à des patients ne bénéficiant pas d’antipsychotiques de deuxième génération. (AWP)