• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse dopée par l'annonce de la BNS

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI progressait vers 11h00 de 0,42% à 12.196,59 points, soutenu par la décision de la Banque nationale suisse d'abaisser son taux directeur de 25 points de base.

La Bourse suisse dopée par l'annonce de la BNS
26 septembre 2024, 12h01
Partager

A l'approche de la mi-journée jeudi, le SMI prenait de la hauteur, dopé par l'annonce de la Banque nationale suisse (BNS) de baisser son taux directeur de 25 points de base à 1,00%. Les investisseurs anticipent désormais une nouvelle baisse en décembre.

La BNS a réduit jeudi matin son taux directeur de 25 points de base à 1%. «Cette décision est justifié pour deux raisons. D'une part, les loyers sont en hausse de 4% et constituent la principale source inflationniste en Suisse. D'autre part, une baisse trop rapide des taux pourrait accélérer le ralentissement économique», estime Arthur Jurus, directeur des investissements pour la banque ODDO BHF. La BNS anticipe désormais une inflation à 1,2% en moyenne en 2024 et à 0,6% en 2025.

«On peut supposer que la BNS n'a pas baissé ses taux de 50 points de base pour trois raisons: garder des »munitions« pour 2025, faire comprendre aux marchés que l'inflation et l'économie sont »sous contrôle«, malgré l'appréciation du franc et la baisse de la vigueur en Allemagne, et éviter que le franc ne se déprécie trop. Cela paraît paradoxal, mais n'oublions pas qu'un franc fort empêche l'appréciation de l'inflation», a commenté l'analyste John Plassard de la banque Mirabaud.

Les marchés financiers anticipent maintenant à près de 80% que la BNS va baisser ses taux de 25 points de base en décembre prochain.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI progressait vers 11h00 de 0,42% à 12.196,59 points. Le SLI avançait de 0,71% à 1996,11 points. Le SPI gagnait de son côté 0,54% à 16'259,58 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-deux avançaient et huit reculaient.

Vat Group (+6,8%) gardait jalousement la tête du classement jeudi en fin de matinée. Richemont (+5,4%) et Swatch Group (+5,4%) complétaient le podium.

Les poids lourds UBS (+2%), Julius Bär (+1,2%) et Sandoz (+0,7%) étoffaient également leur gains.

Novartis (-0,8%) passait en revanche du rouge au vert. Le bon Roche (-0,2%), la porteur Roche (-0,07%), SGS (-0,4%) et Nestlé (-0,2%) échouaient également dans le fond du classement. Givaudan (-1,3%) reprenait la lanterne rouge à Swisscom (-0,3%).

Sur le marché élargi, Avolta (+2%) prenait de la hauteur. Le détaillant bâlois pour voyageurs a remporté un contrat de six ans pour ouvrir et exploiter une boutique de la marque d'habillement et d'accessoires & Other Stories, appartenant au géant textile suédois H&M, à l'aéroport de Stockholm Arlanda.

Bossard (+1%) était également bien positionné. Le spécialiste des systèmes de fixation a finalisé l'acquisition du groupe français Aero Negoce International, un fournisseur du secteur de l'aéronautique.

Enfin, StarragTornos (+1,9%) suivait la même tendance haussière. Le fabricant de machines-outils a nommé Markus Jäger en tant que nouveau directeur financier (CFO) et membre de la direction du groupe. Il entrera en fonction mardi prochain, le 1er octobre. (AWP)