• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse débute la séance dans le vert

L’indice SMI progressait vers 09h20 de 0,37% à 11.964,85 points. Le SLI avançait de 0,70% à 1948,84 points. Roche dégringolait de 4,8%.

A l'ouverture, Partners Group caracolait en tête de classement, étoffant ses gains de 3%.
A l'ouverture, Partners Group caracolait en tête de classement, étoffant ses gains de 3%.
12 septembre 2024, 9h50
Partager

La Bourse suisse a ouvert jeudi matin dans le vert. Après l’annonce des résultats semestriels de Baloise et Santhera, les investisseurs ont les yeux tournés vers la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait annoncer une nouvelle baisse de ses taux directeurs.

Aux Etats-Unis, Wall Street a fini en hausse mercredi soir malgré des données mitigées sur l’inflation. «Les chiffres de l’inflation américaine confirment que la Réserve fédérale américaine (Fed) baissera ses taux de 25 points de base la semaine prochaine», a estimé John Plassard de la banque Mirabaud dans un commentaire. Pour rappel, le taux d’inflation annuel aux États-Unis a ralenti pour le cinquième mois consécutif à 2,5% en août 2024, le plus bas depuis février 2021, contre 2,9% en juillet, et en dessous des prévisions de 2,6%.

Mais avant la Fed, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de présenter sa décision de politique monétaire. La BCE devrait annoncer cet après-midi une nouvelle baisse de ses taux directeurs, compte tenu de l’inflation en zone euro.

A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI progressait vers 09h20 de 0,37% à 11.964,85 points. Le SLI avançait lui aussi, de 0,70% à 1948,84 points. Le SPI gagnait quant à lui 0,41% à 15.919,64 points. Sur les trente valeurs vedettes, quatre reculaient et vingt-six avançaient.

A l’ouverture, Partners Group caracolait en tête de classement, étoffant ses gains de 3%. Le groupe zougois a noué un partenariat avec le numéro un mondial de la gestion d’actifs, l’américain Blackrock, afin d’offrir aux clients individuels des solutions d’investissement dans des actifs non cotés en Bourse.

Vat Group (+2,6%) et UBS (+2,5%) complétaient le podium.

Swisscom affichait une légère hausse de presque 0,1%. L’opérateur historique fait savoir que l’autorité italienne de la concurrence a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête approfondie (phase II) en vue d’évaluer l’acquisition de Vodafone Italia par le géant bleu, «en vertu des règles italiennes en matière de contrôle des fusions».

Lindt (-0,3%), Sandoz (-0,4%) et la porteur Roche (-4,6%) échouaient dans le fond du classement.

Le bon Roche écopait quant à lui de la lanterne rouge, dégringolant de 4,8%.

Sur le marché élargi, Baloise affichait une hausse de 1,9%. L’assureur a enregistré sur les six premiers mois de l’année des résultats mitigés et annoncé la suppression de 250 emplois. Le volume d’affaires a reculé de 0,9% sur un an à 5,29 milliards de francs.

Santhera (-8,8%) en revanche chutait lourdement dans le rouge après l’annonce de ses résultats semestriels. Le laboratoire de Pratteln s’estime suffisamment financé jusqu’en 2026, année au cours de laquelle il se voit franchir durablement le seuil de rentabilité. (AWP)