Presque toutes les valeurs vedettes de la Bourse suisse ont ouvert vendredi matin dans le rouge. Le début de la matinée a été marqué par le retour de Sunrise en Bourse.
Wall Street a terminé jeudi soir en baisse, dans la foulée de prises de bénéfices évidentes après les excès de l'après-élection de Donald Trump. «Les actions ont accéléré leur chute après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré lors d'un événement à Dallas que la banque centrale américaine n'avait pas besoin d'être »pressée« de réduire ses taux. Au niveau des statistiques économiques on notera la publication d'une hausse des prix à la production aux États-Unis qui laisse une nouvelle fois entendre que la Fed baissera ses taux de 25 points de base le mois prochain», a estimé l'analyste John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.
En Suisse, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré au troisième trimestre une progression de 0,2% en rythme annuel, selon la première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le secteur des services a porté la croissance helvétique entre juillet et septembre, contrairement à l'industrie.
Par ailleurs, les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont reculé en octobre, en comparaison mensuelle et davantage encore par rapport à l'an dernier. L'indice PPI s'est contracté de 0,3% par rapport à septembre et se situe désormais à 106,9 points.
A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI reculait vers 09h20 de 1,15% à 11.650,62 points. Le SLI cédait 0,97% à 1918,55 points. Le SPI quant à lui perdait 1,04% à 15.519,33 points. Sur les trente valeurs vedettes, six avançaient et vingt-quatre reculaient.
En hausse de 0,7%, Adecco tenait le haut de l'affiche, juste devant Swatch (+0,6%) et Swiss Re (+0,2%). Zurich Insurance (0,04%) évoluait également dans le vert.
Toutes les autres actions s'enfonçaient en terrain négatif.
Les poids lourds UBS (-0,6%), Nestlé (-0,7%) et Novartis (-1,6%) creusaient leurs pertes.
Givaudan (-1,7%), Swiss Life (-1,9%) et Roche (-3,2%) pointaient en queue de classement.
Lonza écopait quant à lui de la lanterne rouge, en chute de 3,7%.
Sur le marché élargi, pour son premier jour de cotation, Sunrise a ouvert à 44,75 francs et a plafonné jusqu'à presque 47 francs. L'opérateur a signé vendredi son grand retour à la Bourse après plus de trois ans d'absence. Il avait quitté la place boursière zurichoise le 6 avril 2021, suite à son rachat par l'américain Liberty Global. Depuis le 8 novembre dernier, Sunrise n'est plus une filiale du groupe américain. Il ne s'agit pas d'une introduction en Bourse (IPO) classique, puisque celle-ci n'est pas accompagnée par une émission de titres vendus au public.
Swiss Steel (+2,7%) étoffait ses gains. L'aciériste lucernois a annoncé qu'il allait supprimer 800 postes à temps plein en Suisse et à l'étranger. Le groupe a expliqué qu'il adaptait ses capacités aux conditions économiques actuelles et à la faiblesse persistante de la demande. En Suisse, cela passera sans doute par 80 licenciements.
Novavest Real Estate (+0,3%) avançait également en terrain positif. La société immobilière ne veut pas des changements au conseil d'administration demandés par Caceis (Switzerland), une filiale du groupe bancaire français Crédit Agricole. (AWP)