• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse débute la séance dans le rouge

Le SMI reculait vers 09h20 de 1,15% à 11.650,62 points. Le SLI cédait 0,97% à 1918,55 points. Le SPI quant à lui perdait 1,04% à 15.519,33 points.

La Bourse suisse débute la séance dans le rouge
15 novembre 2024, 10h23
Partager

Presque toutes les valeurs vedettes de la Bourse suisse ont ouvert vendredi matin dans le rouge. Le début de la matinée a été marqué par le retour de Sunrise en Bourse.

Wall Street a terminé jeudi soir en baisse, dans la foulée de prises de bénéfices évidentes après les excès de l'après-élection de Donald Trump. «Les actions ont accéléré leur chute après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré lors d'un événement à Dallas que la banque centrale américaine n'avait pas besoin d'être »pressée« de réduire ses taux. Au niveau des statistiques économiques on notera la publication d'une hausse des prix à la production aux États-Unis qui laisse une nouvelle fois entendre que la Fed baissera ses taux de 25 points de base le mois prochain», a estimé l'analyste John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.

En Suisse, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré au troisième trimestre une progression de 0,2% en rythme annuel, selon la première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le secteur des services a porté la croissance helvétique entre juillet et septembre, contrairement à l'industrie.

Par ailleurs, les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont reculé en octobre, en comparaison mensuelle et davantage encore par rapport à l'an dernier. L'indice PPI s'est contracté de 0,3% par rapport à septembre et se situe désormais à 106,9 points.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI reculait vers 09h20 de 1,15% à 11.650,62 points. Le SLI cédait 0,97% à 1918,55 points. Le SPI quant à lui perdait 1,04% à 15.519,33 points. Sur les trente valeurs vedettes, six avançaient et vingt-quatre reculaient.

En hausse de 0,7%, Adecco tenait le haut de l'affiche, juste devant Swatch (+0,6%) et Swiss Re (+0,2%). Zurich Insurance (0,04%) évoluait également dans le vert.

Toutes les autres actions s'enfonçaient en terrain négatif.

Les poids lourds UBS (-0,6%), Nestlé (-0,7%) et Novartis (-1,6%) creusaient leurs pertes.

Givaudan (-1,7%), Swiss Life (-1,9%) et Roche (-3,2%) pointaient en queue de classement.

Lonza écopait quant à lui de la lanterne rouge, en chute de 3,7%.

Sur le marché élargi, pour son premier jour de cotation, Sunrise a ouvert à 44,75 francs et a plafonné jusqu'à presque 47 francs. L'opérateur a signé vendredi son grand retour à la Bourse après plus de trois ans d'absence. Il avait quitté la place boursière zurichoise le 6 avril 2021, suite à son rachat par l'américain Liberty Global. Depuis le 8 novembre dernier, Sunrise n'est plus une filiale du groupe américain. Il ne s'agit pas d'une introduction en Bourse (IPO) classique, puisque celle-ci n'est pas accompagnée par une émission de titres vendus au public.

Swiss Steel (+2,7%) étoffait ses gains. L'aciériste lucernois a annoncé qu'il allait supprimer 800 postes à temps plein en Suisse et à l'étranger. Le groupe a expliqué qu'il adaptait ses capacités aux conditions économiques actuelles et à la faiblesse persistante de la demande. En Suisse, cela passera sans doute par 80 licenciements.

Novavest Real Estate (+0,3%) avançait également en terrain positif. La société immobilière ne veut pas des changements au conseil d'administration demandés par Caceis (Switzerland), une filiale du groupe bancaire français Crédit Agricole. (AWP)