• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse débute dans le vert, avant Jackson Hole

Le SMI prenait 0,28% à 12.286,51 points à l’ouverture, le SLI 0,33% à 1994,56 points et le SPI 0,23% à 16.312,05 points.

La Bourse suisse débute dans le vert, avant Jackson Hole
22 août 2024, 9h56
Partager

La Bourse suisse a entamé l’avant-dernière séance de la semaine du bon pied, dans la foulée d’une clôture en hausse à Wall Street mercredi. La saison des résultats se poursuivait, avec notamment la solide copie du réassureur Swiss Re. Tous les regards se tournaient déjà vers la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.

«Les Minutes de la dernière réunion du FOMC publiées hier ont montré que 'plusieurs' responsables de la Réserve fédérale (Fed) étaient prêts à réduire les taux en juin, quand une 'vaste majorité' d’entre eux étaient convaincus que le mois de septembre serait le bon moment pour réduire les taux", a souligné Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

Certains responsables craignaient qu’un coup de rabot prématuré puisse annuler les progrès en matière d’inflation, tandis que les autres estimaient que le risque de voir le marché du travail se détériorer était plus grand.

»Ces dernières inquiétudes peuvent être justifiées par le fait que le Bureau of Labor Statistics (BLS) a révisé à la baisse les chiffres de l’emploi annuel de 818.000, donnant raison à Goldman Sachs dont les économistes tablaient sur une révision à la baisse entre 600.000 et un million d’emplois. Cela veut dire que les US ont créé 68.000 emplois de moins par mois l’an dernier par rapport aux chiffres annoncés«, a ajouté l’experte pour qui il s’agit de la plus forte révision depuis 2009.

»La publication tardive de ces données a alimenté les spéculations sur les motivations du BLS«, a complété John Plassard de Mirabaud. »Les révisions ont suscité des réactions politiques, les critiques accusant le BLS de manipuler les données à des fins de propagande.«

Le président sortant Joe Biden a longtemps mis en avant le taux de chômage très bas du pays, en prévision de l’élection présidentielle, de novembre, à laquelle sa vice-présidente Kamala Harris devrait, de manière quasi certaine, se présenter.

A 9h10, le SMI prenait 0,28% à 12.286,51 points, le SLI 0,33% à 1994,56 points et le SPI 0,23% à 16.312,05 points. Sur les trente principales valorisations, 23 progressaient, le bon Lindt faisait du surplace et six reculaient.

Swiss Re en hausse

Le réassureur zurichois Swiss Re prenait de l’avance, bondissant de quasiment 3% après avoir engrangé un bénéfice net de 2,09 milliards de dollars grâce notamment à de faibles coûts dus aux catastrophes naturelles et de bons résultats des placements. Sika (+0,8%) et VAT Group (+0,6%) complétaient le podium.

Les trois poids lourds Roche, Nestlé et Novartis grappillaient respectivememt 0,4%, 0,2% et 0,1%.

Alcon égarait 0,3%. JP Morgan a abaissé légèrement l’objectif de cours du spécialiste des produits ophtalmiques.

Sur le marché élargi, le sous-traitant pharma argovien Siegfried bondissait de 2,4%, après avoir dépassé les attentes au premier semestre et confirmé ses ambitions.

La société immobilière soleuroise Swiss Prime Site (+1,4%) a vu son bénéfice net semestriel plus que doubler à 164,7 millions de francs.

La Banque cantonale vaudoise (+0,3%) a vu son bénéfice reculer de 8% sur les six premiers mois de l’année.

Le vaudois Kudelski s’enfonçait de 4,8%, après une stabilisation de ses revenus sur six mois.

Peach Property dégringolait de 21,1%. La société immobilière veut lever un volume de 113,6 millions de francs, destiné à »renforcer les liquidités, réduire le niveau d’endettement et financer de prochains investissements«. (AWP)