• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse dans le vert au lendemain de la Fed

L'indice vedette a clôturé en hausse de 0,63% à 12.058,30 points, plus haut à 12.122,87 et plus bas à 12.034,39. Le SLI a gagné 0,84% à 1967,27 points et le SPI 0,78% à 16.069,18 points.

VAT Group (+3,3) s'est emparé de la première place du podium, devant Sika et Partners Group (chacun +3,1%) et SIG Group et Swatch (chacun +2,8%).
VAT Group (+3,3) s'est emparé de la première place du podium, devant Sika et Partners Group (chacun +3,1%) et SIG Group et Swatch (chacun +2,8%).
19 septembre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi, au lendemain de la décision surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'abaisser de 50 points de base son taux directeur. A son plus haut du jour, le SMI est repassé au-dessus de la barre symbolique des 12.100 points, niveau qu'il n'est toutefois pas parvenu à défendre jusqu'en clôture.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, enthousiaste après avoir digéré la décision radicale et inattendue de la Fed, sans s'inquiéter pour autant de la santé de l'économie.

«Les traders réagissent et les investisseurs réfléchissent», a expliqué Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, attribuant le mouvement négatif de mercredi à un réflexe et celui du lendemain à une stratégie plus étudiée.

«On ne sait pas quelle sera l'interprétation du marché avant un jour ou deux», selon l'analyste.

En Suisse, le renchérissement est attendu à 1,2% cette année, selon le groupe d'experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles qui avait fixé ses prévisions d'inflation à 1,4% en juin. Le renchérissement devrait se monter à 0,7% en 2025, l'inflation devrait atteindre 0,7%, Pour le PIB, le groupe d'expert confirme ses prévisions à 1,2% pour 2024 et réduit celles pour 2025 à 1,6% (-0,1 point).

La balance du commerce extérieur a poursuivi son repli en août, pénalisée par des exportations en baisse. L'industrie chimique et pharmaceutique, moteur des ventes suisses à l'international, a affiché une nette contraction.

Les exportations horlogères ont augmenté de 6,9% en août en comparaison annuelle, après un léger rebond déjà affiché en juillet. La tendance reste cependant négative pour la branche, de quoi augurer d'une fin d'année difficile notamment sur les marchés clés que sont la Chine et Hong Kong.

Le SMI a terminé en hausse de 0,63% à 12.058,30 points, plus haut à 12.122,87 et plus bas à 12.034,39. Le SLI a gagné 0,84% à 1967,27 points et le SPI 0,78% à 16.069,18 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont progressé et 8 reculé.

Swisscom (-1,3%)m SGS (-1,2%) et Kühne+Nagel (-0,5%) sont les plus gros perdants du jour

De l'autre côté du classement, VAT Group (+3,3) s'est emparé de la première place du podium, devant Sika et Partners Group (chacun +3,1%) et SIG Group et Swatch (chacun +2,8%).

L'autre valeur du luxe, Richemont (+0,04%) est restée quasi à l'équilibre. Le biennois et le genevois ont profité de la hausse des exportations horlogères en août. Les analystes restent toutefois prudents quant à la marche réelle des affaires des deux groupes.

Les poids lourds Nestlé (-0,4%), Novartis (+0,4%) et Roche (bon -0,3%, porteur -0,2%) ont évolué diversement.

Le géant agroalimentaire veveysan investit plus de 150 millions de livres, soit 167 millions de francs, dans son usine Purina PetCare à Wisbech, au nord de Cambridge, alors que le secteur fait face à une forte croissance ces dernières années.

Roche s'est félicité du succès d'une étude clinique avancée sur son antigrippal Xofluza - commercialisé depuis 2018 déjà - contre la transmission du virus de l'influenza. Une prise orale unique de cette combinaison de baloxavir marboxil par des patients grippés a permis de réduire la probabilité de contamination au sein du foyer qu'ils partageaient.

Sur le marché élargi, le laboratoire genevois Addex (-3,1%) a retrouvé la zone bénéficiaire au premier semestre grâce à la vente de certaines de ses activités ce printemps, affichant un bénéfice net de 9,8 millions de francs, contre une perte nette de 5,1 millions un an plus tôt.

La société de participations dans l'hébergement et les cliniques Aevis Victoria (-1,4%) a amélioré ses revenus ainsi que sa rentabilité après six mois. Le bénéfice net a atteint 746'000 francs, après une perte de 10,2 millions. Sans donner de chiffres, le groupe se dit confiant pour la suite de l'exercice.

Le laboratoire pharmaceutique Basilea (+3,3%) a conclu un accord pour développer de nouveaux antifongique et antibactérien. Il a obtenu dans ce but un premier versement de 29 millions de dollars de la part de l'organisme public américain Barda.

Le laboratoire italien Newron (-7,6%) a subi au premier semestre un tassement de ses recettes dans un contexte de hausse des dépenses. La perte nette s'est détériorée à 9,6 millions d'euros, contre un débours de quelque 7,0 millions il y a un an.

Le conglomérat industriel Sulzer (3,4%) a inauguré cette semaine un nouveau centre de services outre-Rhin à Essen, destiné à optimiser les performances des chimistes et transformateurs industriels de cette région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le producteur de puces de géolocalisation U-blox (+5,2%) a noué un partenariat avec le nippon Topcon Positionning Systems dans le domaine des services de navigation mondiale guidée par satellite.

La société de participations zurichoise Xlife (-1,8%) a retrouvé les chiffres noirs sur les six premiers mois de l'année, se disant «optimiste» pour la suite de l'exercice grâce à la maturation de son portefeuille de participations. (AWP)