La Bourse suisse a entamé la séance de jeudi du bon pied, dans la foulée d’une clôture dans le vert à Wall Street. Les investisseurs ont déjà les yeux tournés vers la Banque centrale européenne (BCE), dont la décision de politique monétaire, déjà largement anticipée, sera connue cet après-midi.
La gardienne de l’euro devrait procéder à un coup de rabot de 25 points de base, souligne Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. «Comme cette décision est largement attendue et prise en compte depuis des mois, elle n’aura pas beaucoup d’importance pour l’humeur du marché. La vraie question est de savoir ce que dira Christine Lagarde concernant les futures baisses de taux». La présidente de la BCE sera-t-elle prudente ou se montrera-t-elle confiante que cette baisse est la première d’une série attendue, se demande l’experte, qui retient toutefois que la dernière mise à jour de l’inflation en zone euro n’était pas formidable, laissant entrevoir des pressions à la hausse sur les prix.
Au chapitre macroéconomique, les commandes à l’industrie allemande ont à nouveau chuté en avril, sur fond de morosité économique persistante de la première économie européenne.
En Suisse, le taux de chômage s’est stabilisé à 2,3% en mai. En tout, près de 17.400 personnes de plus se sont retrouvées au chômage par rapport à mai 2023.
Le secteur de l’hôtellerie a tiré parti de la venue des touristes étrangers cet hiver. Le volume des nuitées a augmenté de 2,9% à 18 millions, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
A 9h15, le SMI gagnait 0,28% à 12.183,70 points, le SLI 0,45% à 1981,90 points et le SPI 0,30% à 16.189,11 points. Sur les trente principales valeurs, 23 avançaient et sept reculaient.
Le bonnet d’âne revenait à Partners Group (-1,6%). Le gestionnaire d’actifs zougois a vu UBS abaisser sa recommandation à «neutral» contre «buy», au vu de l’affaiblissement des transactions et de la politique monétaire toujours restrictive. L’analyste en charge ne voit pas de croissance du bénéfice à court terme.
Zurich Insurance se délestait de 0,5%, derrière Novartis (-0,3%). Parmi les autres poids lourds, reculait de 0,02% et le bon Roche grappillait 0,3%. Selon Bloomberg, le bâlois poursuit une filiale du laboratoire chinois Sinocare pour violation de brevet.
En tête de la course, VAT grimpait de 1,8%, manifestement soutenu par le record en clôture du Nasdaq et la folle performance du concepteur américain de puces Nvidia. Straumann (+1,6%) et Logitech (+1,4%) complétaient le podium.
Sur le marché élargi, le laboratoire genevois Addex Therapeutics (non traité) se dit financé «au-delà de 2026». Il a tout de même creusé sa perte au premier trimestre. (AWP)