La Bourse suisse a mis un terme jeudi à trois séances de suite de repli et terminé sur une note positive. A part une petite alerte en fin de matinée, le SMI s'est maintenu au-dessus de l'équilibre, franchissant même à nouveau la barre des 10.800 points dans l'après-midi, sans parvenir à se maintenir au-dessus, fléchissant sur la fin. Au lendemain de son entrée en Bourse mitigée, Sandoz a encore tenu la vedette et terminé sur la plus haute marche du podium au SLI.
A New York, Wall Street cédait un peu de terrain en matinée, après une ouverture légèrement positive. Les investisseurs restaient prudents à la veille de la publication du rapport sur l'emploi américain et continuaient de surveiller les taux obligataires, toujours élevés.
«Il semble qu'il n'y aura pas de suite au rebond d'hier», a commenté, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Wall Street observait, préoccupée, les taux obligataires se consolider à des hauteurs plus connues depuis 16 ans. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans ressortait à 4,71%, contre 4,73 la veille en clôture, mais son équivalent à 30 ans reprenait le chemin des sommets, à 4,87% (contre 4,85%).
L'atmosphère n'a pas été allégée par l'indicateur du jour, selon lequel les Etats-Unis ont enregistré 207.000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière, soit moins qu'attendu par les économistes (210'000).
Ce chiffre valide l'idée que la Fed va maintenir ses taux élevés pour longtemps et ne les abaissera pas de sitôt
Patrick O'Hare
Le SMI a gagné 0,25% à 10.783,14 points, plus haut à 10.834,55 et plus bas à 10.744,84. Le SLI a gagné 0,30% à 1685,56 points et le SPI 0,26% à 14.119,10 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont progressé, 9 reculé et Logitech a fini inchangé.
Holcim (-1,3%) a fini lanterne rouge, derrière SIG Group (-1,2%) et VAT et Swatch (chacun -0,7%).
Sandoz (+3,1% à 25,10 francs) a fait la meilleure performance du jour parmi les blue chips, suivi par la porteur Roche (+1,8%) et Kühne+Nagel (+1,4%).
Au lendemain de l'entrée en Bourse de Sandoz, au cours d'ouverture de 24 francs, Berenberg, Morgan Stanley, JPMorgan et la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont tous entamé leur couverture avec une recommandation d'achat, avec des objectifs de cours entre 28,50 et 35,00 francs.
Le bon de jouissance Roche (+1,1%) a soutenu l'indice. Nestlé (+0,1%) est resté plus discret et Novartis (-0,4%) a reculé.
Vontobel a abaissé l'objectif de cours du bon Roche et confirmé «buy». Ces dernières années, le département de recherche et développement du bâlois a tourné à plein régime et mis sur le marché un nombre de nouveaux médicaments jamais vu dans l'histoire du laboratoire pharmaceutique. Ceux-ci porteront assurément la croissance du groupe ces prochaines années, car le moteur avait connu quelques ratés, a relevé l'analyste qui prévoit que Thomas Schicker, le directeur général, acquiert prochainement des produits à un stade de développement avancé.
En voie de sevrage des vaccins Covid-19 de Moderna, le site viégeois de Lonza (+1,0%) pourra compter à terme sur une extension de contrat de la part d'un client non nommé dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs). L'accord implique une multiplication par quatre des capacités de bioconjugaison du parc Ibex du géant rhénano-valaisan de la sous-traitance pharmaceutique.
Sur le marché élargi, Adecco (-0,9%) a perdu quelques plumes au lendemain de son éjection du SLI.
Aluflexpack (+5,3%) s'est emparé pour un montant non dévoilé 68% du capital-actions de la société tunisienne Helioflex, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,1 millions d'euros.
Dätwyler (+3,0%) a nommé un nouveau directeur général (CEO) en la personne de Volker Cwielong, qui succèdera à Dirk Lambrecht à compter du 1er avril 2024. Le patron sortant sera quant à lui proposé pour une élection au sein du conseil d'administration.
DKSH (+0,8%) a raccroché des objectifs de durabilité à une facilité de crédit renouvelable de 150 millions de francs. Le groupe veut ainsi s'engager à plus de diversité au sein de sa direction et atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2030.
Le constructeur de machines de câblage Komax (-1,5%) acquiert la société française Alcava, partenaire de distribution de Schleuniger pour la France, le Maroc et la Tunisie. Le groupe lucernois entend ainsi renforcer sa position dans le secteur industriel en France et sur le marché automobile au Maghreb. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Ypsomed (+1,0%) a annoncé la signature d'un partenariat avec le fournisseur américain de services liés aux facteurs humains Interface Analysis Associates (IAA), pour le développement et la fabrication de solutions d'auto-injection. (AWP)