• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse dans le vert après le repli de l'inflation US

Le SMI a gagné 0,20% à 12.234,05 points, plus haut à 12.255,95 points et plus bas à 12.188,25 points. Le SLI a gagné 0,26% à 2003,27 points et le SPI 0,29% à 16.323,40 points.

SIG Group (+4,0%) a fini en tête du peloton, suivi par Straumann (+3,6%), Richemont (+2,7%) et Swatch (+2,5%).
SIG Group (+4,0%) a fini en tête du peloton, suivi par Straumann (+3,6%), Richemont (+2,7%) et Swatch (+2,5%).
27 septembre 2024, 18h25
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi. Les investisseurs ont été rassurés par le nouveau repli de l'inflation aux Etats-Unis et les perspectives de nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le SMI a fini au-dessus de la barre symbolique des 12.200 point, un peu sous son plus haut du jour.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, après une ouverture positive, saluant de nouveaux signaux d'un retour à la normale de l'inflation aux Etats-Unis, qui ouvre la voie à d'autres baisses de taux.

Le rapport PCE a mis en évidence un ralentissement de l'inflation qui est tombée à 2,2% sur un an en août, contre 2,5% le mois précédent.

«C'est mieux que prévu (2,3% attendu par les économistes) et cela va dans le bon sens», a commenté Art Hogan de B. Riley Wealth Management, pour qui «cela apporte à la Réserve fédérale de nouvelles preuves qu'il est opportun de continuer à baisser les taux».

Ces baisses «sont un moteur pour les actions et les obligations et devraient soulager les consommateurs les plus sensibles aux taux», a expliqué Chris Zaccarelli, de l'Independent Advisor Alliance.

Le SMI a gagné 0,20% à 12.234,05 points, plus haut à 12.255,95 points et plus bas à 12.188,25 points. Le SLI a gagné 0,26% à 2003,27 points et le SPI 0,29% à 16.323,40 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 18 ont progressé, 11 reculé et Kühne+Nagel a fini inchangé.

SIG Group (+4,0%) a fini en tête du peloton, suivi par Straumann (+3,6%), Richemont (+2,7%) et Swatch (+2,5%).

Les valeurs du luxe ont continué de profiter des espoirs d'amélioration de l'économie chinoise, après les diverses mesures annoncées par le gouvernement cette semaine. L'action de l'horloger biennois a par ailleurs été dopée par des rumeurs de décotation suite à une interview de Nick Hayek dans Bilanz. Ce dernier a toutefois démenti la rumeur dans un article publié ce vendredi dans la NZZ.

Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,6%) et Nestlé (+0,5%) ont soutenu l'indice, alors que Novartis (+0,03%) a fini quasi à l'équilibre.

Aux bancaires, Julius Bär (+1,9%) et UBS (+0,2%) ont gagné plus ou moins du terrain. Le procès en appel pour blanchiment des fonds de la mafia bulgare s'ouvre mardi devant le Tribunal pénal fédéral. A la suite de la reprise de Credit Suisse, c'est UBS qui comparaît désormais aux côtés de deux autres coaccusés.

Le géant du placement de personnel Adecco (+3,4%) a conservé la note de crédit «Baa1» octroyée par l'agence Moody's. La perspective demeure «stable» pour le groupe zurichois dont les actions ont été retrouvé le SLI depuis lundi passé, en lieu et place de la porteur Roche (+0,7%).

Côté perdants, SGS (-2,5%) a fini lanterne rouge, derrière Holcim (-2,1%) et ABB (-1,7%).

Sur le marché élargi, le Genolier Innovation Hub a été inauguré sur La Côte vaudoise. Ce pôle dédié à l'innovation médicale et à l'ambition internationale, qui a coûté 100 millions de francs à la société de participation Aevis Victoria (inchangé), vise à créer un environnement propice à la collaboration interdisciplinaire.

La société de participations Airesis (+10,3%) ne souffre pas de la récente assignation en justice par la Fédération française de rugby de sa marque Le Coq Sportif. La société basée à Clarens doit dévoiler ses résultats semestriels lundi soir.

Berenberg a repris la couverture du spécialiste des accès sécurisés Dormakaba (-0,6% à 620 francs) avec recommandation «buy» et objectif de cours à 798 francs. L'analyste voit un potentiel de hausse de 30% de l'action par rapport au cours actuel.

Le producteur de modules solaires Meyer Burger (+8,9%) a eu le vent en poupe avant la publication, lundi de ses résultats au 1er semestre. Les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 52,1 millions et une perte nette de 103,4 millions de francs.

Les actionnaires de Peach Property (+3,8%) ont donné le feu vert à une augmentation de capital destinée à réduire l'endettement de la société immobilière zurichoise. Deux administrateurs ont par ailleurs été éjectés, sur proposition de l'actionnaire de référence H21 Macro Limited.

Le spécialiste des capteurs Sensirion (+14,9%) a fortement progressé après qu'UBS a relevé d'un coup sa recommandation à «buy» de «sell» et porté l'objectif de cours à 84 de 68 francs. L'analyste voit des signes encourageants de la fin du déstockage et s'attend à ce que la division de technique médicale à forte marge retrouve le chemin de la croissance d'ici 2025. Le secteur industriel a déjà profité au premier semestre 2024 de la normalisation de la demande en purificateurs d'air. (AWP)