La Bourse suisse a débuté la semaine sur une note positive. Le SMI s'est à nouveau installé un peu au-dessus de la barre symbolique des 12.200 points. La prudence reste de mise à l'approche de la présidentielle aux Etats-Unis et face aux tensions géopolitiques. La semaine verra aussi nombre de sociétés dévoiler leurs résultats intermédiaires.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, soutenue par la baisse des prix du pétrole, tout en gardant une posture attentiste avant une semaine riche en résultats trimestriels et indicateurs macroéconomiques.
Cette «ouverture en force» est «due principalement à l'effondrement des prix du pétrole», a commenté Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Les cours du pétrole ont plongé lundi après qu'Israël a épargné les infrastructures énergétiques iraniennes dans l'attaque aérienne de samedi, l'Etat hébreu ayant préféré viser des sites militaires en réponse à l'attaque de missiles de Téhéran du 1er octobre.
«Pour le moment, il semble que les deux parties soient parvenues à une sorte de statu quo», a avancé M. Cardillo.
Le SMI a terminé en hausse de 0,44% à 12.237,97 points, plus haut à 12.254,80 et plus bas à 12.155,96. Le SLI a gagné 0,67% à 1996,81 points et le SPI 0,48% à 16.283,44 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 ont progressé, 5 reculé et Kühne+Nagel a fini inchangé.
Julius Bär a réduit l'objectif de cours du groupe de transport et logistique et confirmé «hold».
Roche et Lonza (chacun -1,2%) se partagent la lanterne rouge du petit groupe de perdants, derrière Nestlé (-0,2%), Adecco (-0,1%) et Givaudan (-0,02%)
Bernstein a relevé l'objectif de cours du fournisseur de l'industrie pharma et confirmé «outperform».
Le troisième poids lourd, Novartis (+1,2%) a lui soutenu l'indice, qui dévoile mardi ses résultats au troisième trimestre. Les analystes tablent sur un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars et sur un bénéfice net de base de 3,9 milliards.
Sonova (+6,7%) précède SIG (+3,6%) et Holcim (+3,4%) sur le podium du jour.
Le spécialiste des aides auditives a fait état de nouvelles positives sur son contrat avec le géant américain de la grande distribution Costco. Un précédent contrat avait été résilié en novembre 2022 suite à un changement de stratégie de Costco.
Le fabricant d'emballages alimentaires en carton publie mardi ses résultats au troisième trimestre. Les analystes prévoient des recettes de 829 millions d'euros et un bénéfice net ajusté de 79,5 millions.
Les analystes de Vontobel, Morgan Stanley, Barclays et RBC ont relevé l'objectif de cours du géant des matériaux de construction, après la publication vendredi de ses résultats au troisième trimestre. Les recommandations varient entre «underweight» et «overweight».
Sika (+1,7%) a regagné du terrain après en avoir perdu vendredi dans le sillage de ses résultats trimestriels. Les experts de CFRA ont pourtant abaissé à «hold» la recommandation du chimiste de la construction, tout comme l'objectif de cours. Octavian et Stifel ont eux réduit l'objectif de cours et confirmé respectivement «hold» et «buy».
Lors du congrès du parti socialiste à Davos dimanche, le PS a exigé le rachat de Sandoz (+1,5%), ex-filiale de Novartis, par la Confédération.
Le spécialiste des implants dentaire Straumann (+0,6%) publie mardi ses chiffres d'affaires au troisième trimestre. Les analystes attendent un total de recettes de 587 millions de francs et une croissance organique de 11,1%.
Sur le marché élargi, le gestionnaire d'actifs GAM (-22,2%) peaufine les contours de sa prochaine augmentation de capital, qui doit voir son actionnaire de référence Rock Investment augmenter sa participation. Celui-ci s'était déjà engagé au printemps à injecter jusqu'à 100 millions de francs dans l'opération, couvrant de fait l'intégralité de l'offre.
Le constructeur de métiers à tisser Rieter (+1,4%) a confirmé, lors de la journée des investisseurs, ses objectifs à moyen terme. En dépit de ralentissements, la direction entend ne pas tomber dans les chiffres rouges.
Le conglomérat industriel Sulzer (+1,2%) a signé un contrat de service de cinq ans avec PT Pertamina Geothermal Energy (PGE), filiale responsable de la géothermie de l'entreprise publique indonésienne Pertamina. Il va notamment conseiller la société sur la manière d'atteindre efficacement ses objectifs de production d'électricité et d'approvisionnement en énergie. (AWP)