La Bourse suisse reprenait le chemin de la cave mercredi en fin de matinée, après avoir un temps tenté de redresser la barre. Les places européennes - zurichoise comprise - avaient déjà été malmenées lundi au sortir d’un week-end électoral qui a consacré une percée de l’extrême droite sur une bonne partie du Vieux continent.
Les yeux se tournent désormais vers la Réserve fédérale (Fed) du pays de l’oncle Sam, qui entamera ce jour une réunion sur deux jours à l’issue de laquelle son principal comité de politique monétaire livrera sa décision en matière de taux d’intérêt, mais aussi des considérations sur l’évolution à venir de la première économie mondiale.
Le bureau américain des statistiques dévoilera peu auparavant un relevé attendu sur l’inflation (IPC) en mai. Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, rappelle que les espoirs de baisses de taux d’intérêt pour l’année en cours se sont amenuisés au fur et à mesure de la publication des relevés sur une inflation américaine plus coriace qu’escompté, dans un contexte tendu sur le front de l’emploi.
«Nous nous attendons à ce que les marchés restent volatils pour le reste de la semaine, les investisseurs étant susceptibles de procéder à une allocation de risque significative en fonction des nombreuses données macroéconomiques à venir,» conclut Pierre Veyret, pour Activtrades. Sous nos latitudes, les agendas conjoncturel et d’entreprises étaient pratiquement vierges.
Les détenteurs de capitaux s’en remettaient conséquemment dans l’immédiat aux analystes et prévisionnistes pour orienter leurs stratégies de placement.
A 10h51, le Swiss Market Index (SMI) abandonnait 0,24% à 12.109,20 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,22% à 1968,52 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,22% à 16.079,09 points.
Seules dix des trente principales valorisations se paraient encore de vert, contre 25 dans les premiers échanges. Le bon Roche était retombé à l’équilibre.
Lanterne rouge, le logisticien schwytzois Kühne +Nagel lâchait 3,2%, sur fond de craintes pour l’avenir des taux de fret. Le biochimiste Lonza (-1,5%) et le producteur d’emballages alimentaire SIG Group (-1,2%) lâchaient aussi passablement de lest, sans indication particulière.
Partners Group (+1,2%) occupait l’autre extrémité du classement. Le gestionnaire d’actifs zougois a bouclé un programme de placement de plus de 15 milliards de francs, le cinquième de son histoire.
Le laboratoire Novartis grappillait encore 0,1%, quand le paquebot alimentaire Nestlé cédait 0,6%.
Sur le marché élargi, le spécialiste de la gestion des fluides Sulzer (+0,3%) profitait de relèvements d’objectifs de cours, au lendemain de la présentation de sa nouvelle feuille de route pour 2028.
La palme du moment revenait à Molecular Partners (+12%), qui voit des données collectées sur des souris l’encourager à tester un anticancéreux expérimental sur l’humain.
L’exploitant de surfaces de vente pour voyageurs Avolta (-0,5%) a décroché une concession sur quinze ans à l’aéroport de Sacramento.
Le constructeur de machines de câblage Komax (-1,8%) a vu sa recommandation recalée par Baader Helvea à «add» contre «buy».
Le producteur de dispositifs de fixation orthopédiques Medartis (-6,3%) a annoncé le départ de son directeur général, dès que lui aura été trouvé un successeur. (AWP)