• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse continue d’évoluer dans le rouge

Vers 11 heures, le SMI reculait de 0,54% à 12.054,53 points. Le SLI perdait de même 0,61% à 1973,13 points et le SPI baissait de 0,56% à 16.087,75 points.

Sandoz (+0,9%) gardait jalousement la tête du classement jeudi en fin de matinée, devant Novartis (+0,6%), Sonova (+0,5%) et Swiss Re (+0,04%).
Sandoz (+0,9%) gardait jalousement la tête du classement jeudi en fin de matinée, devant Novartis (+0,6%), Sonova (+0,5%) et Swiss Re (+0,04%).
03 octobre 2024, 11h41
Partager

A l’approche de la mi-journée jeudi, le SMI évoluait toujours en terrain négatif. Les analystes prédisent que la forte baisse annoncée de l’inflation en Suisse entraînera une nouvelle baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) en décembre.

En Suisse, l’inflation a augmenté de 0,8% sur un an en septembre, après avoir progressé de 1,1% en août et de 1,3% en juillet. Sur un mois par contre, l’indice de prix à la consommation (IPC) s’est replié de 0,3% en septembre, après avoir stagné en août et s’être contracté de 0,2% en juillet, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

«Ce repli est en grande partie dû à la baisse des prix du pétrole, qui a réduit l’inflation des carburants et du mazout. Plus important encore, le renchérissement des services privés hors logement a de nouveau baissé, de 1,7% à 1,4%», constate Adrian Prettejohn, analyste chez Capital Economics. Selon lui, l’inflation globale devrait chuter fortement au début de l’année prochaine, car les prix de l’électricité diminueront de 10%. En outre, l’inflation des loyers devrait s’atténuer car le taux de référence des prêts hypothécaires devrait baisser dans les mois à venir en raison de l’assouplissement récent et attendu de la politique monétaire de la BNS.

«Après une baisse significative en septembre, tout semble indiquer que l’inflation restera sous la barre des 1% au cours des prochains mois. Sur la base des chiffres d’aujourd’hui, nous réduisons notre prévision d’inflation pour cette année de 1,2% à 1,1%», a commenté Brian Mandt, chef économiste à la Banque cantonale de Lucerne (LUKB).

«Cette baisse est plus forte qu’attendu par les analystes et est inférieure au niveau anticipé par la Banque nationale suisse (BNS) pour l’ensemble du troisième trimestre 2024. La déflation importée (-2,7%) a augmenté. En réaction, la probabilité augmente concernant une baisse du taux de la BNS de 25 points de base en décembre 2024», a estimé pour sa part Jurus Arthur, directeur des investissements pour la banque ODDO BHF.

A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI s’enfonçait dans le rouge vers 11h00, reculant de 0,54% à 12.054,53 points. Le SLI perdait de même 0,61% à 1973,13 points. Le SPI baissait de son côté de 0,56% à 16.087,75 points. Sur les trente valeurs vedettes, quatre avançaient, une atteignait l’équilibre et vingt-cinq reculaient.

Sandoz (+0,9%) gardait jalousement la tête du classement jeudi en fin de matinée, devant Novartis (+0,6%), Sonova (+0,5%) et Swiss Re (+0,04%).

Zurich Insurance (-0,1%) chutait dans le rouge. L’assureur veut présenter en novembre ses prochains objectifs financiers pour la période 2025 à 2027, après avoir répété pouvoir dépasser ceux du précédent cycle.

Kühne +Nagel (-1,2%) perdait également des plumes. Le logisticien a annoncé jeudi qu’il gérait un nouveau centre de distribution pour le géant danois des briques Lego à Truganina, dans l’Etat australien de Victoria.

Straumann (-1,7%), Vat Group (-2,0%) et Richemont (-2,0%). Logitech (-2,0%) écopait de la lanterne rouge.

Sur le marché élargi, DKSH reculait de 0,1%. Son unité commerciale Biens de consommation a annoncé jeudi l’ouverture d’un centre de tests de services alimentaires, la Food Services Test Kitchen, à Petaling Jaya, en Malaisie.

Dätwyler (-0,1%) suivait la même tendance à la baisse. Le producteur de composants en polymères va proposer la nomination de Britt Hendriksen au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 18 mars 2025.

Enfin, Kudelski s’enfonçait également dans le rouge, de 1,9%. Le groupe valdo-américain a annoncé que sa filiale Nagravision avait conclu un partenariat avec la firme française Airties, active dans les services Wifi. (AWP)