La Bourse suisse avait modéré ses ardeurs jeudi à l’approche de la mi-journée, rassurée, mais moins euphorique qu’en début de séance, par la décision de Donald Trump de suspendre les surtaxes douanières pour 90 jours pour certains pays. Avec la Chine, qui a renchéri avec l’entrée en vigueur d’une taxe de 84% sur les produits américains, ce à quoi Donald Trump a riposté avec un relèvement des taxes à 125%, les tensions restent au premier plan.
«Le revirement du président Trump a probablement été motivé par les signes d’extrême dislocation du marché obligataire observés hier», relève Tony Sycamore, analyste chez IG. «Alors que M. Trump semblait prêt à passer outre les pertes subies par le marché des actions, la volte-face de la nuit montre que le marché obligataire reste le maître ultime, aussi bien des marchés financiers que des hommes politiques», a-t-il ajouté.
L’évolution des principales places financières européennes se faisait à l’unisson avec la Bourse suisse.
Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l’Allemagne publiera ses prévisions de croissance actualisées en fin de matinée tandis que les Etats-Unis dévoileront l’évolution des prix à la consommation en mars en début d’après-midi. En soirée, la publication du budget pour le deuxième partiel par le Trésor attirera l’attention.
En Chine, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS), après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.
A 10h51, le SMI avançait de 4,8% à 11.408,9 points. Avant l’annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12.600 points. Le SLI prenait 5,2% à 1844,34 points et le SPI gagnait 4,52% à 15.264,03 points.
Le podium provisoire se composait de VAT Group (+10,1%), Partners Group (+9,9%) et Adecco (+9,3%). Logitech (+8,7%) et Richemont (+8,3%) suivaient à quelque distance. A l’opposé, le bon de participations Lindt (-3,3%) perdait du terrain, souffrant par ricochet de la contre-performance de son concurrent Barry Callebaut.
Le spécialiste des arômes et parfum Givaudan (+3,8%) a publié ses résultats de janvier à mars, le chiffre d’affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, dépassant les attentes des analystes.
Sur le marché élargi, Barry Callebaut chutait de 17,9%. Le négociant et fabricant de produits cacaotés a souffert de l’envolée des prix de la fève de cacao au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, qui a pesé sur les volumes de ventes. Grâce à une hausse de ses propres prix, le chiffre d’affaires a progressé. (AWP)