La Bourse suisse a renversé la vapeur par rapport à la veille et terminé largement dans le vert mercredi. L’indice vedette SMI se rapproche petit à petit de son plus haut de l’année en séance (12.434,03 points le 15 juillet) et a fini un peu sous son plus haut de l’année en clôture (12.365,18 points le 12 juillet).
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, dans l’attente de la publication, après la clôture, des résultats du champion des semi-conducteurs Nvidia.
«Si la séance d’aujourd’hui est ennuyeuse, ce ne sera pas tant par manque d’intérêt des intervenants, mais parce qu’ils attendent de savoir ce que Nvidia a à dire», a expliqué dans une note Patrick O’Hare, de Briefing.com.
De l’avis général et selon l’activité sur les contrats à terme, les opérateurs s’attendent à une réaction brutale à la publication du géant des microprocesseurs dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture et durant la séance de jeudi.
A l’agenda conjoncturel, le moral des ménages français s’est légèrement redressé en août. Les crédits au secteur privé ont en outre pris de l’embonpoint en zone euro au mois de juillet.
Le SMI a terminé en hausse de 0,42% à 12.348,70 points, avec un plus haut à 12.394,45 points et un plus bas à 12’304,31 points. Le SLI a gagné 0,38% à 2001,28 points et le SPI 0,4% à 16.380,47 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont gagné du terrain et 10 en ont perdu.
Givaudan (+3,7%) précède Swiss Re (+1,4%) et le bon Schindler (+1,2%) sur le podium du jour.
Le spécialiste genevois des arômes et parfums a livré un aperçu de sa feuille de route à brève échéance. Il est «très bien positionné» pour 2025 et s’adapte à un environnement géopolitique instable, a assuré le directeur général Gilles Andrier lors d’une conférence aux investisseurs.
Zurich Insurance (+1,0%) et Swiss Life (+0,9%) ont également terminé dans le haut du tableau.
Dans le camp des poids lourds, Novartis (+0,7%) a publié de nouvelles données sur son médicament Leqvio, utilisé dans le traitement du cholestérol. Le groupe bâlois a également conclu un accord de licence et de coopération avec la société de biotechnologie américaine Lindy Biosciences.
Nestlé (+0,7%) et Roche (bon et porteur chacun +0,1%) ont progressé plus ou moins nettement.
Swatch Group (-1,3%) a en revanche terminé lanterne rouge du petit groupe de perdants, derrière Straumann (-1,0%) et Richemont (-0,9%).
Sur le marché élargi, Adval Tech (inchangé) a vu ses revenus faiblir et a dégagé une perte de 3,3 millions sur les six premiers mois de l’année. Il invoque notamment la faiblesse de la demande sur les marchés de l’industrie automobile.
L’exploitant d’aéroports Flughafen Zürich (-0,4%) a vu sa recommandation réduite à «equal weight» de «overweight» par Barclays qui a aussi réduit l’objectif de cours, dans la foulée de ses résultats à mi-parcours. Pour l’analyste, l’entreprise affiche un bon développement commercial, mais est pénalisée par l’inflation.
Le transformateur laitier lucernois en difficultés Hochdorf (-76,6%) a encore fortement reculé après avoir annoncé la veille la cession de ses actifs helvétiques et le placement de sa holding sous la protection de la loi sur les faillites.
La banque de gestion One Swiss Bank (+13,1%) a enregistré un bénéfice net en baisse, mais des revenus et des avoirs sous gestion en progression. La direction souligne les investissements opérés dès le début d’année.
L’équipementier de réseaux électriques R&S (+4,1%) a réagi favorablement au désengagement du fonds zurichois en cours de démantèlement Veraison.
Stadler Rail (-2,5%) a dégagé un résultat net de 27,5 millions de francs au premier semestre, en progression de 7% sur un an, pour un chiffre d’affaires stable. Les objectifs annuels sont confirmés.
Varia US Properties (inchangé) a réduit sa perte nette à 13,4 millions de dollars au 1er semestre après un déficit de 46,9 millions un an plus tôt. L’embellie est notamment attribuable à une moindre dévalorisation des biens que sur la période de comparaison.
SIX Exchange Regulation annonce qu’il a accédé à la demande du groupe Lalique (-3,1%) de retrait de la cotation de toutes ses actions nominatives d’une valeur nominale de 0,20 franc chacune. La décotation aura lieu le 4 septembre. (AWP)