La Bourse suisse a encore progressé mercredi, poursuivant sur la lancée positive du début de semaine. Le SMI a inscrit son plus bas du jour à l'ouverture et a même refranchi la barre symbolique des 11.000 points en tout début d'après-midi, avant de s'essouffler et de terminer sous ce niveau. Les investisseurs restaient aux aguets à la veille de la rencontre des banquiers centraux à Jackson Hole et des déclarations très attendues vendredi du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée. Le marché était dans l'attente des résultats de Nvidia après la clôture, avant de se focaliser sur Jackson Hole.
Les actions des méga-capitalisations vont surfer ou couler dès qu'on saura les résultats de Nvidia et leur réaction va affecter le marché pour le reste de la semaine
Patrick O'Hare, Briefing.com
«Les actions des méga-capitalisations vont surfer ou couler dès qu'on saura les résultats de Nvidia et leur réaction va affecter le marché pour le reste de la semaine», a averti Patrick O'Hare de Briefing.com.
Le marché était aussi «en période d'attente du discours de Jerome Powell» vendredi à 14h00 GMT (16h en Suisse), a rappelé Peter Cardillo de Spartan Capital.
«Il devrait minimiser la question tactique de savoir si la Fed relèvera à nouveau les taux d'intérêt le mois prochain et devrait plutôt se concentrer sur la détermination de la banque centrale à maintenir les taux élevés aussi longtemps que nécessaire pour véritablement vaincre l'inflation», a commenté Art Hogan.
En Suisse, le secteur principal de la construction a observé une évolution stable au premier semestre, mais les entrées de commandes en repli présagent un ralentissement ces prochains mois, selon la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
Le SMI a terminé en hausse de 0,90% à 10.973,64 points, plus haut à 11.021,56 points et plus bas à 10.925,13 points. Le SLI a gagné 0,65% à 1722,32 points et le SPI 0,77% à 14.455,87 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont progressé et huit reculé.
Le bon de jouissance Roche (+3,8%) a fini sur la plus haute marche du podium, devant Lonza (+2,3%) et Givaudan (+2,2%). Le géant bâlois a indiqué avoir constaté une publication par inadvertance de données intermédiaires immatures d'une étude clinique avancée sur un traitement du cancer du poumon non à petites cellules en phase avancée ou métastatique avec tiragolumab associé à Tecentriq. Les données sont issues de l'analyse intermédiaire de l'étude de phase III Skyscraper-01.
Nestlé (+0,5%) a sous-performé l'indice, alors que Novartis (-0,3%) a cédé du terrain.
Les bancaires UBS (+1,3%) et Julius Bär (+0,03%) ont évolué diversement.
Holcim (-1,5%) a fini lanterne rouge, derrière Kühne+Nagel (-0,9%) et Adecco (-0,7%).
Sur le marché élargi, l'équipementier automobile Autoneum (-7,5%) a vu ses activités se redresser sur les six premiers mois de l'année, à la faveur de conditions de marché plus avantageuses. La croissance organique, apurée de l'acquisition de Borgers Automotive, s'est hissée à 10,7%.
Le gestionnaire de marques alimentaires Orior (-4,2%) s'est de justesse maintenu sur la voie de la croissance au premier semestre. La profitabilité nette du groupe zurichois a par contre plafonné. Estimant l'entreprise suffisamment diversifiée pour affronter des conditions de marché difficiles, la direction confirme ses ambitions de croissance et de rentabilité pour l'ensemble de l'exercice.
Le fabricant de capteurs Sensirion (-1,1%) a bouclé le premier semestre de justesse à l'équilibre, torpillé par l'effondrement de la demande. Dans la foulée, le groupe de Stäfa a une nouvelle fois raboté ses ambitions annuelles, tout en réaffirmant ses objectifs stratégiques. Il entend poursuivre ses investissements dans la vente et la recherche, y compris en période de vaches maigres, afin d'assurer les bases de sa croissance future.
L'énergéticien BKW (+2,3%) va adapter sa structure opérationnelle, notamment en intégrant dans sa direction les responsables des trois domaines d'activité Energie, Réseaux et Prestations, sur lesquels repose la stratégie de l'entreprise.
La société immobilière Peach Property (+7,3%) a vu son résultat opérationnel passer dans le rouge sur les six premiers mois de l'année. L'entreprise zurichoise spécialisée dans l'immobilier en Allemagne confirme pourtant ses prévisions pour l'ensemble de 2023. L'optimisation de l'efficacité opérationnelle et des structures de coûts sera une priorité pour le second semestre 2023, explique la société qui prévoit également de céder des objets de son portefeuille. (AWP)