La Bourse suisse a terminé sur une note positive mardi, les investisseurs ayant retrouvé un certain optimisme. Le SMI a d'emblée franchi la barre des 10.900 points et il est repassé au-dessus des 11.000 points durant la dernière demi-heure de transactions et a terminé juste au-dessus. Des propos rassurants de responsables de la Réserve fédérale américaine sur sa politique des taux sont à l'origine de cette éclaircie alors que, la veille, l'attaque menée par le Hamas contre Israël avait entraîné une aversion au risque.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, poursuivant sur la lancée positive de la veille. Les investisseurs restaient toutefois nerveux face aux risques géopolitiques alors que commence la saison des résultats d'entreprises.
Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans s'inscrivaient à 4,67% contre 4,80% à la dernière séance. Ceux à deux ans s'élevaient à 4,97% contre 5,08%.
Depuis lundi, «les rendements sur les bons du Trésor ont accusé leur plus forte chute depuis mars en raison de commentaires conciliants de la part de membres de la Réserve fédérale et de la demande de valeurs refuge face au conflit israélien», a commenté Art Hogan de B. Riley Wealth Management.
Du côté de la Fed, deux responsables ont insisté sur le fait que les conditions monétaires plus strictes provoquées par la hausse des bons du Trésor pourraient se substituer à de nouveaux relèvements des taux directeurs de la banque centrale.
Le marché reste par ailleurs «nerveux (...) à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël ce week-end ce qui engendre des inquiétudes sur la possibilité d'une extension du conflit en conflit régional», a souligné Patrick O'Hare de Briefing.
Le SMI a terminé en hausse de 1,66% à 11.001,69 points, avec un plus haut à 11.009,70 et un plus bas à 10.895,82 (en ouverture). Le SLI a gagné 1,87% à 1720,43 points et le SPI 1,64% à 14.365,85 points. Sur les 30 valeurs vedettes, Sandoz (-1,3%) est le seul perdant du jour.
Le podium se compose de VAT (+4,8%), Richemont (+3,9%) et Holcim et Givaudan (chacun +3,1%).
L'équipementier de pompes à vide VAT Group dévoilera jeudi sa performance commerciale au 3ème trimestre. Les analystes du consensus AWP tablent sur des entrées de commandes de 174,7 millions de francs et un chiffre d'affaires de 211,3 millions.
Swatch Group (+2,1%) a aussi fini dans le première partie du tableau. La veille, les valeurs du luxe avaient souffert de l'accès d'aversion au risque des investisseurs.
A la veille de la publication de ses chiffres d'affaires sur 9 mois, Givaudan a profité d'un relèvement d'objectif de cours par Bernstein, qui a confirmé «underperform». L'analyste doute d'un rapide rebond du secteur chimique dans son ensemble, au vu de l'apathie de la conjoncture mondiale. Il craint que cela empêche le verniolan d'atteindre ses objectifs à moyen terme. Pour ce qui des chiffres, les analystes du consensus AWP tablent sur 5,31 milliards de recettes et sur une croissance organique de 3,3%.
Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+1,9%) a surperformé l'indice, alors que Novartis (+1,1%) et Roche (bon +0,7%, porteur +0,2%) ont sous-performé.
Roche s'est félicité du succès des études cliniques avancées Balaton et Comino, évaluant le Vabysmo (faricimab) contre l'occlusion veineuse rétinienne (OVR). Ce traitement ophtalmique - déjà homologué contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire (DMLAn) et contre l'oedème maculaire diabétique (OMD) - offre l'avantage d'étendre l'intervalle entre deux injections, par rapport au mode d'administration de l'aflibercept commercialisé par l'allemand Bayer et l'américain Regeneron sous l'appellation Eylea, sans perte d'efficacité.
Du côté du marché élargi, Georg Fischer (+3,1%) a annoncé le départ du vice-président du conseil d'administration Hubert Achermann. Pour lui succéder, l'organe de surveillance proposera aux actionnaires d'élire Stefan Räbsamen lors de l'assemblée générale du 17 avril 2024.
Cosmo (+2,7%) a déposé une demande d'homologation pour son médicament Winlevi auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Mettant en oeuvre la restructuration annoncée début juillet, Dormakaba (+1,7%) va supprimer 183 emplois en Suisse, sur les quelque 930 que le spécialiste zurichois des accès sécurisés compte en Suisse. La mesure, qui interviendra d'ici l'exercice 2025/26, n'entraîne toutefois aucune fermeture de site, le groupe étant présent à Rümlang et Wetzikon, dans le canton de Zurich, ainsi qu'à St-Gall et au Mont-sur-Lausanne.
UBS a abaissé sa recommandation pour Adecco (+1,5%) à «sell», après «buy» et réduit largement l'objectif de cours, désormais fixé à 32,50 francs, après 40 francs. Le titre a également été retiré de l'indice SLI la semaine dernière, dans la foulée de l'introduction en Bourse de Sandoz, l'ex-division de Novartis dédiée aux génériques et biosimilaires. (AWP)