• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse bondit de 8% à l’ouverture

Le SMI notait à 11.782 points ce jeudi matin après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane.

La Bourse suisse bondit de 8% à l’ouverture
10 avril 2025, 9h18
Partager

La Bourse suisse s’envolait jeudi à l’ouverture, dans la foulée de Wall Street et des places asiatiques. Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane, qui a suspendu pour 90 jours les nouvelles taxes d’importation entrées en vigueur il y a une semaine pour certains pays, mais pas pour la Chine, a propulsé les cours sur les marchés financiers, rassurés par un apaisement des tensions commerciales.

«Les marchés européens s’apprêtent à ouvrir en fanfare ce matin, portés par l’euphorie de Wall Street, où le Dow Jones a signé sa meilleure séance depuis 2008 et le Nasdaq sa deuxième meilleure performance historique», a souligné John Plassard, analyste chez Banque Mirabaud.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l’Allemagne publiera ses prévisions de croissance actualisées en fin de matinée tandis que les Etats-Unis dévoileront l’évolution des prix à la consommation en mars en début d’après-midi.

En Chine, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS), après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

A l’ouverture, le SMI bondissait de 8,1% à 11.782 points jeudi matin. Il avait clôturé la veille sur une chute de 4,15%. Avant l’annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12.600 points. Le SLI prenait 8,64% à 1904,14 points et le SPI gagnait 7,81% à 15.744,64 points. A l’exception de Swisscom, l’ensemble des trente valeurs vedettes étaient dans le vert.

Kuehne + Nagel (+15,4%) prenait la tête du classement provisoire. Partners Group (+14,1%) et Logitech (+13,4%) complétaient le podium.

Richemont (+13,2%), UBS (+12,4%), ABB (+11,1%), Holcim (+10,9%), Alcon (+10,6%) et Sika (+10,2%) enregistraient des progressions à deux chiffres.

Les trois poids lourds de la cote, le bon Roche (+7,3%), Novartis (+6,2%) et, dans une moindre mesure, Nestlé (+2,1%) étaient également en forte progression.

Le spécialiste des arômes et parfum Givaudan (+4,9%) a publié ses résultats de janvier à mars, le chiffre d’affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, dépassant les attentes des analystes.

Sur le marché élargi, Barry Callebaut chutait de 14,0%. Le négociant et fabricant de produits cacaotés a souffert de l’envolée des prix de la fève de cacao au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, qui a pesé sur les volumes de ventes. Grâce à une hausse de ses propres prix, le chiffre d’affaires a progressé. (AWP)