La Bourse suisse avançait quelque peu mercredi à l'approche de la mi-journée, après avoir clôturé dans le rouge les deux derniers jours. Les investisseurs restaient sur la réserve, dans l'attente de l'audition du président de la banque fédérale américaine (Fed) devant une commission du Sénat aux Etats-Unis jeudi. La Banque nationale suisse (BNS) quant à elle dévoilera demain ses décisions de politique monétaire.
La Bourse de New York a terminé en baisse mardi pour la seconde séance consécutive, dans un mouvement de tassement après plusieurs semaines positives. Les autres places financières européennes évoluaient de manière dispersée mercredi.
Les investisseurs ne prennent pas de risque avant l'audition du président de la Fed devant le Sénat, fait remarquer Ipek Ozkardeskaya, une analyste de Swissquote. «Les actions sont en baisse, le pétrole baisse et les bonds étatiques progressent», souligne la spécialiste.
En Suisse, la BNS devrait poursuivre jeudi son tour de vis monétaire, face à une inflation affichant des signes d'accalmie mais qui reste toujours solidement ancrée. Dans ce contexte, les prévisions conjoncturelles de l'institut d'émission seront également scrutées de près.
Au niveau macroéconomique, l'inflation au Royaume-Uni a stagné à 8,7% sur un an pour le mois de mai alors que les analystes anticipaient un reflux.
Ce chiffre rend une hausse de taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre quasi certaine pour jeudi, quand elle annoncera sa nouvelle décision de politique monétaire.
A 11 heures, le SMI était quasi-stable (+0,04%) à 11.220,68 points, le SLI cédait 0,06% à 1748,14 points et le SPI restait inchangé à 14.765,24 points. Parmi les 30 principales capitalisations, 13 avançaient et 17 reculaient.
Adecco (+1,4%), Holcim (+1,2%) et Schindler (+0,8%) affichaient les meilleures performances.
Les poids lourds Nestlé (+0,5%) et Novartis (+0,1%) soutenaient aussi l'indice vedette tandis que Roche (-0,3%) pesait.
Roche a étendu son partenariat avec le facilitateur de distribution DKSH (-0,3%) au Vietnam. La collaboration vise à faciliter l'accès aux instruments de diagnostic, aux réactifs et fournitures de laboratoire du bâlois dans le pays d'Asie du Sud-Est.
La volatile Ams-Osram (-2,7%) tenait la lanterne rouge, derrière Partners Group (-2%) et Logitech (-1,2%).
Au niveau du marché élargi, Implenia (+0,5%) a décroché un contrat de génie civil dans la région de Zurich, pour un montant avoisinant les 100 millions de francs.
GAM (-3,4%) sur le point d'être repris par le britannique Liontrust, tiendra une assemblée générale extraordinaire le 25 août prochain. Le groupe a vu par ailleurs sa perte nette s'accroître lourdement au premier trimestre, à l'aune des normes IFRS. Il invoque un correctif de valeur relatif à ses actifs immatériels.
Newron se distinguait avec un bond de 17,7%. (AWP)