La Bourse suisse a encore gagné du terrain jeudi, poursuivant sur la lancée positive de la veille. Après une ouverture encore négative, le SMI s'est hissé dans le vert et il a terminé sur un nouveau plus haut de l'année en clôture, en-dessus de la barre symbolique des 12.400 points.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, les investisseurs sanctionnant Nvidia pour des résultats qui ont laissé le marché sur faim mais sans s'en prendre à d'autres valeurs.
Pour Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, la réaction mesurée des opérateurs s'explique aussi par le mouvement d'aversion au risque, mercredi, préalable à la présentation des comptes de Nvidia. «Le marché s'en tire bien aujourd'hui parce qu'on a vendu hier par crainte» d'une mauvaise surprise, a précisé l'analyste. «C'est aussi un signe que le marché est capable de prendre du recul», a-t-il ajouté. «Il passe outre et voit cela comme une opportunité d'acheter.»
Sur le front macroéconomique, la croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à 3% en rythme annualisé contre 2,8% initialement annoncés, après une croissance de 1,4% au premier trimestre, selon la deuxième estimation du département du Commerce.
En la comparant au trimestre précédent, comme le font la plupart des économies avancées, la croissance est de 0,8%, quand la première estimation était de 0,7%. «Cette actualisation reflète notamment une révision à la hausse des dépenses de consommation», a détaillé le département du Commerce.
En Allemagne, l'inflation est repartie à la baisse en août, davantage que prévu, renforçant la position de la Banque centrale européenne (BCE) pour poursuivre en septembre son cycle de baisse des taux. Le renchérissement s'est fixé à 1,9% sur un an, sous 2% pour la 1ère fois depuis mars 2021.
En Espagne, l'inflation a fortement ralenti en août pour atteindre 2,2% sur un an, en raison d'une baisse des prix des carburants et de l'alimentation, selon une estimation provisoire.
Le SMI a terminé en hausse de 0,56% à 12.417,72 points, plus haut à 12.427,64 et plus bas à 12.321,39. Le SLI a pris 0,54% à 2012,02 points et le SPI 0,54% à 16.469,21 points. Sur les 30 valeurs vedettes du SLI, 20 ont progressé, 9 reculé et le bon Lindt a fini inchangé.
Le podium du jour se compose de VAT Group (+3,4%), Logitech (+1,8%) et Sika (+1,6%).
Les valeurs technos avaient ouvert en rouge dans le sillage de la déception causée par les chiffres de Nvidia la veille aux Etats-Unis. Elles se sont rapidement reprises.
Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+0,9%) et Roche (bon +1,1%, porteur +0,9%) ont bien soutenu l'indice, alors que Novartis (+0,4%) est resté plus discret.
L'action du géant de Vevey continue de se reprendre après le choc et le repli causés par l'annonce du soudain départ du directeur général, la semaine passée.
Bernstein a relevé l'objectif de cours du bon de jouissance Roche à 340 de 305 francs et confirmé «outperform». L'analyste est confiant dans le développement d'un traitement contre l'obésité. Il estime aussi que la thérapie génique Elevidys doit contribuer à hauteur de 8% à la croissance des recettes.
Dans le gros du peloton, Geberit (+0,9%) n'a pas souffert d'une réduction d'objectif de cours par Stifel, qui a confirmé «buy». L'analyste estime que la croissance de 5,2% du chiffre d'affaires au 2ème trimestre est convaincante et il pense que les de chiffre d'affaires resteront stables à l'avenir. Il table sur une croissance organique d'environ 10%.
Sandoz (-1,1%) a terminé lanterne rouge, derrière Swisscom, Swiss Re et UBS, (toutes -0,7%).
Les autres financières Zurich Insurance et Julius Bär (chacune -0,4%) ont également perdu du terrain, alors que Swiss Life (+0,3%) en a gagné qui publiera ses données semestrielles la semaine prochaine.
Sur le marché élargi, le géant du travail temporaire Adecco (+0,3%) propose d'élire Martine Ferland en tant qu'administratrice, lors de la prochaine assemblée générale en 2025. Elle assurait jusqu'en mars dernier la direction et la présidence de Mercer.
Le fournisseur de l'industrie automobile Autoneum (+1,2%) a ouvert sa troisième usine en Inde, à Pune, dans l'ouest. L'ouverture d'une deuxième usine fin 2024 en Chine, à Changchun dans la province de Jilin, est également prévue.
L'industriel schwytzois Oerlikon (+0,9%) a nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne de Markus Richter à compter du 1er octobre. Il remplace Philipp Müller, dont le départ de l'entreprise est prévu fin septembre pour prendre le poste de CFO de TK Elevator (auparavant ThyssenKrupp Elevator). (AWP)