La Bourse suisse était à l’équilibre mercredi à la mi-journée, après avoir entamé la journée du bon pied. Tous les regards étaient désormais tournés vers les données des prix à la consommation (CPI) en janvier aux Etats-Unis, qui pourraient faire bouger les marchés.
Celles-ci sont attendues sur le coup de 14h30. L’analyste Mohit Kumar de chez Jeffries estime que ces chiffres ne devraient pas susciter une réaction massive. «Les attentes du consensus sont proches de la stagnation pour l’indice principal et légèrement orientées à la baisse pour l’indice de base», dit-il.
Des chiffres plus faibles que prévu «pourrait contribuer à apaiser les inquiétudes en matière d’inflation et encourager un recul plus important du dollar américain ainsi qu’une nouvelle progression des principales devises», estime pour sa part l’experte de Swissquote Ipek Ozkardeskaya. En revanche, s’ils sont plus élevés, ils pourraient «alimenter les inquiétudes, soutenir une nouvelle hausse des rendements américains et du dollar, et peser sur l’appétit pour le risque».
«Le risque d’une recrudescence de l’inflation est toujours présent, notamment en raison de la nouvelle institution commerciale avec des droits de douane élevés sur les importations», avertit de son côté l’analyste Frank Sohlleder chez ActivTrades.
A la Bourse suisse, le SMI avançait très légèrement de 0,09% à 12.704,96 points à 11h01, après débuté la séance en hausse de 0,28%. Le SLI progressait de 0,02% à 2088,87 points et le SPI de 0,1% à 16.868,52 points. Sur les 30 valeurs constitutives de l’indice phare, 17 étaient désormais dans le vert, une stable (Swisscom) et 12 en zone négative.
En tête de liste, figurait SIG Group qui gagnait 1%, tout comme Swatch. Ils étaient talonné par Julius Baer (+0,8%)
Parmi les poids lourds, le bon Roche s’enrobait de 0,8% et Nestlé de 0,5%, tandis que Novartis lâchait 0,6%.
Schindler était passé dans le rouge (-0,3%). Le constructeur d’ascenseurs et escaliers mécaniques a essuyé un tassement de ses recettes en 2024, qui ont fléchi de 2,2% à 11,24 milliards de francs. Diverses mesures ont toutefois permis d’engranger un bénéfice net en forte hausse, qui a franchi la barre du milliard de francs.
Au fond du classement, on retrouvait Adecco (-1,5%) en tant que lanterne rouge, qui tout comme Clariant et Bachem sera éjecté de l’indice MSCI Global Standard fin février. Il précédait Lonza (-1,1%) et VAT Group (-0,6%).
L’assureur Swiss Life, qui étend ses activités de placement pour la clientèle privée en acquérant le conseiller en gestion de fortune ZWEI Wealth, était lui à l’équilibre (+0,03%).
Au fond du classement, on retrouvait Lonza (-1,4%) en tant que lanterne rouge, précédé d’Alcon et Sandoz (-1% chacun).
Sur le marché élargi, AMS Osram était à nouveau en tête (+9,8%) après sa hausse de la veille de 18%. Le géant austro-allemand des semi-conducteurs et de la photonique a enregistré moins de recettes au quatrième trimestre, bouclant 2024 sur un chiffre d’affaires amoindri par rapport à 2023 mais a tout de même réduit sa perte de moitié.
Le facilitateur de distribution DKSH, dont le chiffre d’affaires a légèrement grossi, de 4% sur un an à 11,1 milliards de francs en 2024, reculait lui de 6,6%.
SGS était également en territoire négative (-0,6%) après avoir annoncé le rachat de l’italien Stella Operazioni Doganali, actif dans les opérations douanières et le conseil. Trente employés seront repris par le spécialiste de l’inspection et de la certification. (AWP)