La Bourse suisse a entamé la dernière séance d’humeur morose. Les investisseurs étaient visiblement en pleine digestion, après le festin boursier ouvert par le coup de rabot tant attendu de la Fed. Ils gardaient leurs forces dans l’attente de nouvelles données macroéconomiques américaines la semaine prochaine ainsi que l’annonce de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) jeudi prochain.
«Jerome Powell et le comité ont fait preuve de courage», salue Frank Sohlleder, d’ActivTrades, pour qui ils ont privilégié le renforcement de l’économie américaine. Il s’agissait «d’éviter que la Réserve fédérale soit critiquée pour avoir hésité à agir et qu’à la fin, l’atterrissage en douceur se transforme en contraction de l’économie».
L’expert met toutefois en garde contre les risques de bulle autour des valeurs boursières. Alors que la situation au Proche-Orient s’envenime, celle-ci laisse les investisseurs «totalement indifférents».
En France, le climat des affaires poursuit son rétablissement en septembre, se rapprochant ainsi de sa moyenne de longue période, grâce notamment au redressement du climat dans le commerce, de détail ou de gros.
Au Japon, la hausse des prix à la consommation a légèrement accéléré en août (+2,8% sur un an hors produits frais), ce qui a incité la Banque du Japon (BoJ) à annoncer peu après le maintien de son taux directeur à 0,25%, conformément aux attentes.
Vers 09h10, le SMI calculé par Julius Bär s’affaissait de 0,24% à 12.028,35 points, après une clôture en hausse de 0,63% à 12058,30 points jeudi. Le SLI se délestait de 0,48% à 1957,99 points et le SPI perdait 0,22% à 16.033,22 points. Sur les trente valeurs vedettes, seules huit évoluaient en vert et 22 en rouge.
Sur le podium provisoire figuraient Givaudan (+0,7%), Sonova et Zurich Insurance (+0,3% chacun).
Parmi les poids lourds, l’action et le bon Roche surnageaient (+0,1% chacun), tandis que Novartis égarait 0,1% et Nestlé 0,4%.
VAT Group en baisse
En fond de tableau, VAT Group s’enfonçait de 3,3%, victime d’une recommandation à la vente formulée par Morgan Stanley. Le producteur de soupapes à vide permettait au Swatch Group (-3,2%) d'esquiver la lanterne rouge. Goldman Sachs a abaissé l’objectif de cours de l’horloger biennois à 175 francs, contre 190 francs mais maintenue la recommandation à «neutral» tandis que Jefferies a abaissé à «underperform», contre «hold». La faiblesse actuelle du secteur du luxe, à laquelle le groupe de Nick Hayek n’échappe pas, est en cause, d’autant que ce dernier est plus orienté sur l’entrée et le milieu de gamme, qui souffrent davantage.
Le concurrent Richemont faisait à peine mieux (-2,4%), faisant aussi les frais des avis d’analystes. Jefferies et Goldman Sachs ont abaissé leur objectif de cours au vu de l’affaiblissement du secteur du luxe. La recommandation pour le propriétaire de Cartier restait fixée à «buy» dans les deux cas.
Sika plongeait de 1,6%, dans la foulée d’un abaissement de recommandation à «underperform» (neutral) de la part d’Exane BP. L’analyste en charge du titre pointe la mauvaise santé du secteur automobile et les vents contraires en matière de devises.
Holcim dégringolait de 1,4%, cible également d’un coup de rabot d’Exane BNP à «neutral» (outperform) et d’un objectif de cours inférieur de 4% à 89,50 francs. Le potentiel de hausse pour l’action du géant des matériaux de construction semble désormais limité.
Kühne +Nagel (-1%) a inauguré le plus grand centre logistique de son histoire à Mantoue, dans le nord de l’Italie, dévolu à l’équipementier allemand Adidas. Le groupe a dépensé 350 millions d’euros.
Sur le marché élargi, Huber +Suhner avançait de 0,6% après avoir reconduit sa feuille de route pour l’année 2024 en amont de sa journée des investisseurs à Herisau. Le groupe a aussi trouvé un nouveau directeur financier.
Vontobel (-0,7%) a annoncé jeudi après clôture boursière reprendre les clients d’IHAG Privatbank, qui cessera ses activités de gestion après la transaction. (AWP)