• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les pertes s'accentuent à la Bourse suisse

Le recul du SMI s'avère toutefois plus faible que celui de Wall Street jeudi.

Tous les yeux sont braqués sur les chiffres de l'emploi américain en avril.
Keystone
Tous les yeux sont braqués sur les chiffres de l'emploi américain en avril.
06 mai 2022, 11h43
Partager

La Bourse suisse perdait encore un peu de terrain vendredi en fin de matinée, après une ouverture à reculons. Les pertes restaient cependant relativement limitées comparé au plongeon de Wall Street jeudi, qui a enregistré sa pire séance depuis 2020.

Le mouvement baissier a été précipité par les chiffres du coût de la main-d'oeuvre aux Etats-Unis, qui a augmenté de 11,6% au premier trimestre, alors que la production des entreprises a reculé de 2,3%, relève dans son commentaire John Plassard de Mirabaud Banque.

Au final, la productivité américaine a chuté de 7,5% sur les trois premiers mois de l'année, du jamais vu depuis 1947. En parallèle, la Banque d'Angleterre (BoE) a augmenté son taux de 25 points de base à 1%, le taux le plus élevé depuis la crise financière, signale l'analyste.

Vendredi, tous les yeux seront braqués sur les chiffres de l'emploi américain en avril, qui figurent à l'agenda de l'après-midi. En mars, la production industrielle allemande a chuté de 3,9%. En Suisse, le taux de chômage a reculé à 2,3% en avril, après 2,4% en mars.

Richemont ferme la marche

A 11h03, l'indice SMI cédait 0,62% à 11'804,15 points, le SLI 0,70% à 1831,45 points et le SPI de 0,71% à 15'232,43 points. Sur les trente valeurs vedettes, 23 perdaient du terrain et sept en gagnaient.

Temenos (+3,6%) menait le classement en opérant un redressement après plusieurs séances de baisse. Swiss Re (+1,4%) rebondissait également, en réaction à sa mauvaise performance de la veille après la publication des résultats trimestriels. La troisième marche du podium provisoire était occupée par Julius Baer (+0,7%).

A l'autre extrémité du classement, Richemont (-2,7%) fermait la marche, derrière Kühne+Nagel (-2,6%) et Adecco (-2,2%). Le géant de l'intérim a publié jeudi des résultats trimestriels décevants et annoncé le départ de son patron, ce qui avait valu au titre de dégringoler de près de 6%.

Nestlé (-0,7%) était quasiment à l'unisson du marché, tandis que les poids lourds pharmaceutiques Roche (-0,1%) et Novartis (-0,1%) soutenaient l'indice.

Sika (-1,8%) a écopé d'une sanction pécuniaire d'un peu plus d'un million de francs pour avoir omis de notifier aux autorités marocaines l'acquisition en 2019 du groupe français Dray Mix Solutions, société mère du groupe Parex, et ne pas avoir reçu les autorisations nécessaires.

Stabilité pour Datacolor

Sur le marché élargi, le spécialiste de la colorimétrie Datacolor (stable) a publié des résultats semestriels contrastés. Si la croissance a été au rendez-vous, une performance financière négative a pesé sur le résultat.

La société de participations HBM Healthcare Investments (stable) a quant à elle essuyé une perte de 78 millions de francs au cours de l'exercice décalé 2021/22, la première en dix ans.

Aevis Victoria (+2%) a obtenu une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 250 millions de francs pour sa filiale hospitalière Swiss Medical Network. (AWP)

Les Bourses mondiales dans le rouge

Les Bourses mondiales restaient dans le rouge vendredi, dans le sillage de la chute de Wall Street la veille, les inquiétudes concernant les perspectives mondiales étant de plus en plus vives. En Europe, les places boursières poursuivaient sur la tendance de la séance de jeudi, qu'elles avaient entamée dans le vert avant de l'achever en repli, à l'exception de Londres. Vendredi matin, Paris perdait 1,23%, Londres 0,48% et Francfort 0,75%, entraînant avec elles le reste des places financières du continent. La veille, Wall Street a enregistré la troisième plus importante perte de points de son histoire, après les deux séances noires des 12 et 16 mars 2020, au début de la pandémie de coronavirus. Le Nasdaq, indice à forte tonalité technologique, a dévissé de 4,99% tandis que le Dow Jones a abandonné 3,12% et l'indice élargi S&P 500 3,56%. (AWP) Dans la foulée les marchés asiatiques ont globalement suivi la même pente, le Hang Seng à Hong Kong reculant de 3,30% et l'indice composite de Shanghai de 1,5%. Seule le Nikkei, à Tokyo, est resté quasi stable (+0,10%).(AWP)