La Bourse suisse a ouvert en hausse vendredi matin, à l'instar des autres places européennes, et dans le sillage de Wall Street jeudi soir. La place new-yorkaise a été dynamisée par la publication d'une croissance américaine en nette décélération au premier trimestre 2023.
«Si cela paraît contre-intuitif, cela laisse cependant à penser que les hausses de taux de la Fed ont des effets négatifs sur l'économie et pourraient bientôt prendre fin», écrit John Plassard, de Mirabaud Banque, dans son commentaire matinal. Les investisseurs sont maintenant focalisés sur la publication de l'inflation américaine de mars qui devrait décélérer au niveau annuel (de 5% à 4,1%).
«Le chiffre global du PIB pour le premier trimestre semble préoccupant, certes, mais un examen plus approfondi des détails sous-jacents montre que l'impact de la campagne de relèvement des taux de la Fed est modéré», note de son côté Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. «La Fed n'a donc pas d'autre choix que de poursuivre le resserrement de sa politique», conclut-elle.
En Suisse, la saison des résultats trimestriels marque une pause en ce dernier jour de la semaine, et seules des données macroéconomiques figuraient à l'agenda.
Les chiffres d'affaires du commerce de détail se sont marginalement contractés en mars en glissement séquentiel. Ajustés des effets saisonniers, les revenus se sont érodés avec ou sans facteur d'évolution des prix, de respectivement de 0,2% (nominal) ou 0,1% (réel). Quant au baromètre conjoncturel du KOF en avril, il s'est établi à 96,4 points, soit légèrement en deçà des prévisions.
Les marchés seront par ailleurs attentifs à la croissance dans la zone euro au premier trimestre et à l'inflation allemande en avril.
A 9h10, l'indice SMI prenait 0,30% à 11'396,47 points. Le SLI avançait de 0,31% à 1774,47 points et le SPI de 0,32% à 15'016,07 points. Sur les trente valeurs du SLI, 24 gagnaient du terrain quand six en perdaient.
Logitech en tête
Logitech (+1,5%) menait la course, en prévision des résultats au quatrième trimestre de l'exercice en cours, à l'agenda de mardi prochain. AMS-Osram (+1,3%), qui publiera le même jour ses résultats au premier trimestre, occupait la deuxième marche du podium. Sika (+1,2) décrochait le bronze.
Swatch (-0,7%) fermait la marche, derrière Kühne+Nagel (-0,5%) et Richemont (0,3%). Jeudi, UBS avait relevé son objectif de cours sur le titre du logisticien schwytzois à 254 francs, contre 238 francs jusque-là.
Zurich Insurance (+0,6%) a précisé sa santé financière du début de l'exercice, revendiquant désormais un taux de solvabilité (SST) de 267% au 1er janvier, contre 265% début février à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels.
A la rubrique des poids lourds, Nestlé prenait 0,6%, Roche 0,3% et Novartis 0,1%. UBS avançait de 0,2% quand Credit Suisse cédait 0,3%, en dépit de la décision du courtier new-yorkais CFRA de relever son objectif sur le titre de ce dernier à 80 centimes, contre 76 jusqu'ici.
Sur le marché élargi, Baloise (+0,2%) a nommé Clemens Markstein nouveau directeur général de sa division suisse et membre de la direction du groupe. Enfin, Kinarus (+1,9%) et Spexis (+4,6%) ont obtenu de SIX l'autorisation de reporter la publication de leur rapport annuel 2022 à fin mai.(AWP)