Vendredi, le match d’ouverture du championnat d’Europe marquera le plongeon pour près d’un mois dans le monde du football. Dès lors, pourquoi ne pas voir un portefeuille d’actions à travers les yeux d’un entraîneur de football?
Car, tout comme un entraîneur qui doit composer une équipe où chaque joueur a sa fonction particulière, un gestionnaire de fortune doit sélectionner des actions avec des caractéristiques différentes, chacune contribuant à l’équilibre du portefeuille.
Dans ce contexte, on peut construire des listes de préférences d’actions pour la zone euro, pour la Suisse, pour le Royaume-Uni et pour l’Allemagne en équipes composées de «défenseurs», de «milieux de terrain» et d’«attaquants» en fonction de leurs valeurs bêta. Le bêta est une mesure de la volatilité historique (risque) par rapport au marché respectif.
Du côté de la défense
Les défenseurs se composent d’actions qui présentent un faible bêta, ce qui indique qu’elles sont moins volatiles que leur marché respectif. Elles offrent stabilité et protection contre les fluctuations du marché. Dans un portefeuille, elles aident à préserver le capital et à minimiser le risque.
Ainsi, on pourrait sélectionner des secteurs comme les services aux collectivités, les biens de consommation ou les soins de santé. Sans surprise, certains membres du marché boursier suisse défensif sont également dans la défense de l’équipe de départ.
Et chez les attaquants
Les attaquants se composent d’actions présentant un bêta élevé, ce qui indique une plus grande volatilité et un potentiel de rendement plus élevé.
Typiquement, ces actions d’attaquants proviennent de secteurs comme les technologies de l’information, les biens de consommation cycliques, l’énergie ou l’industrie. De nombreux noms du marché boursier allemand sont des candidats potentiels pour jouer en attaque, présentant à l’entraîneur des décisions difficiles pour la composition de l’équipe de départ lors du match d’ouverture.
Sans oublier les milieux de terrain
Les milieux de terrain – le lien entre la défense et l’attaque – sont des actions qui peuvent offrir à la fois stabilité et potentiel de croissance. Beaucoup d’entre elles ont un bêta autour de 1, ce qui signifie qu’elles reflètent historiquement la performance du marché.
On sélectionnera donc des actions qui peuvent offrir un potentiel de risque-rendement supérieur à l’avenir, provenant de secteurs comme les technologies de l’information, les services financiers, l’industrie et les biens de consommation cycliques.
Le milieu de terrain est fortement recruté dans la zone euro et au Royaume-Uni, le berceau du football, qui produit constamment de grands meneurs de jeu au milieu de terrain.