• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Investir dans les valeurs réelles

Alors que l’inflation est plus élevée qu’au cours des trois dernières décennies, les investisseurs vont avoir plus de mal à lutter contre la perte de valeur rampante de leur patrimoine. Quelles sont les solutions?

Les arguments structurels qui soulignent le potentiel toujours haussier des cours de l’énergie, des métaux de base et agricoles devraient demeurer intacts.
Keystone
Les arguments structurels qui soulignent le potentiel toujours haussier des cours de l’énergie, des métaux de base et agricoles devraient demeurer intacts.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
04 avril 2023, 18h00
Partager

Dans le contexte actuel, les valeurs réelles revêtent une importance particulière. On identifie des possibilités intéressantes au niveau des expositions directes et indirectes aux infrastructures, ainsi qu’aux matières premières.

Stabiliser les revenus

Dans un climat économique incertain, les investissements liés aux infrastructures peuvent contribuer à stabiliser la génération des revenus dans un portefeuille avec plusieurs classes d’actifs. Les importants obstacles pour entrer sur le marché et le positionnement monopolistique de nombre de ces actifs les rendent moins cycliques.

Par ailleurs, les installations infrastructurelles sont souvent exploitées sur la base de contrats à long terme, dont les revenus sont indexés sur l’inflation. Les titres sur des installations en lien avec la connectivité digitale, les réseaux de fibres optiques et le stockage des données ont particulièrement le vent en poupe. C’est également le cas pour les titres liés à la transition énergétique, par exemple aux énergies renouvelables, au stockage et au transport.

Profiter de la décarbonisation

C’est précisément pour décarboniser l’économie que des centaines de milliards de dollars ou d’euros sont investis dans la construction d’infrastructures pour les énergies renouvelables aux Etats-Unis et en Europe. Les entreprises de «greentech» et différentes sociétés industrielles profitent ainsi directement des dépenses massives dans les infrastructures destinées à assurer la sécurité énergétique et la décarbonisation, ainsi qu’à améliorer l’efficacité énergétique.

Les investisseurs ont la possibilité d’investir directement ou indirectement dans des projets infrastructurels. Les investisseurs privés peuvent s’exposer directement aux flux de trésorerie d’installations d’approvisionnement, de télécommunication ou de transport par l’intermédiaire de véhicules du marché privé. Les obligations ou les actions permettent de prendre des positions indirectes.

Le potentiel des matières premières

Les craintes de voir l’économie mondiale fléchir ont impacté négativement les cours des matières premières. Toutefois, les arguments structurels qui soulignent le potentiel toujours haussier des cours de l’énergie, des métaux de base et agricoles devraient demeurer intacts.

On pense notamment à la solide reprise économique en Chine, au possible changement de cap dans le cycle de remontée des taux de la Réserve fédérale américaine et à plusieurs problèmes non résolus du côté de l’offre.

On continuera donc de privilégier les matières premières. Tout comme pour les infrastructures, les investisseurs peuvent s’y exposer aussi bien directement qu’indirectement. Actuellement, on privilégiera les investissements directs. Les courbes des cours à terme descendantes offrent des gains de roulement, tandis que l’augmentation des taux d’intérêt a amélioré les rendements sur les sûretés en espèces.