• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Investir dans les entreprises disruptives

La démondialisation, la démographie, la digitalisation, la décarbonation et l’endettement forment cinq grandes tendances qui devraient façonner l’avenir. Explication.

La transition vers de nouvelles sources d’énergie durables entraînera une hausse des coûts et des risques d’exploitation pour les carburants fossiles.
Keystone
La transition vers de nouvelles sources d’énergie durables entraînera une hausse des coûts et des risques d’exploitation pour les carburants fossiles.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
06 décembre 2023, 7h00
Partager

Au cours des dix prochaines années, la conjoncture mondiale sera, sans doute, moins mondialisée. Les foyers de crise géopolitique et les tensions sino-américaines devraient entraîner de nouvelles sanctions, de nouveaux droits de douane et des programmes de subventions publics qui compartimenteront le monde entre finance, commerce et technologie, sans compatibilité possible. Cela freinera la croissance économique mondiale et entraînera une hausse de l’inflation.

Stagflation en vue

L’évolution démographique, marquée par une stagnation, voire un recul de la population active et une forte hausse du nombre de personnes âgées, représente aussi un obstacle qui pèsera sur la croissance de la productivité et qui devrait accélérer l’inflation, en particulier dans le secteur des soins et de la santé.

La décarbonation de l’économie devrait suivre le même cap. La transition vers de nouvelles sources d’énergie durables entraînera une hausse des coûts et des risques d’exploitation pour les carburants fossiles.

De ce fait, les tendances de la démondialisation, de la démographie et de la décarbonation risquent de conduire à une stagflation – soit une inflation élevée accompagnée d’une croissance faible.

Envol de la digitalisation

La digitalisation devrait suivre une trajectoire opposée. L’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation et de la robotique pourrait faire entrer de nombreux secteurs dans une ère de croissance accrue de la productivité.

Quand le potentiel de l’IA aura été pleinement exploité, cette dernière pourrait relancer la croissance et accélérer la déflation dans les services et dans les marchandises et, ainsi, contribuer à surmonter les défis démographiques.

Venir à bout de l’endettement

En définitive, c’est la plus puissante de ces forces qui déterminera comment le monde viendra à bout de l’endettement. Dans un contexte déflationniste, les Etats fortement endettés devraient peiner à porter le fardeau des intérêts avec, à la clef, le risque accru d’une crise de la dette et du recours aux leviers de la répression financière.

A l’inverse, dans un monde où la croissance est élevée, l’inflation et les intérêts faibles, il sera plus simple de réduire la dette et de contenir la charge des intérêts.

Miser sur la diversification

Face à ces enjeux, on peut compter sur le fait que, dans un système d’économie de marché, les entreprises les plus ingénieuses trouveront toujours des solutions aux problèmes urgents.

Les placements dans les technologies et dans les entreprises disruptives devraient être largement récompensés sur un horizon de placement relativement long – surtout s’ils contribuent à accélérer la décarbonation, à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre ou encore à relever les défis du secteur de la santé.

Par conséquent, on recommandera de suivre une approche à la fois disciplinée et très diversifiée avec une sélection d’investissements satellites. Cela afin de relever les défis des prochaines décennies avec le soutien de l’innovation et de nouveaux modèles d’affaires.