• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Inflation record aux Etats-Unis: les causes

Comment en est-on arrivé à un taux d'inflation de 8,5% aux Etats-Unis en mars, et de 7,4% en zone euro?

Mickaël Gonçalves
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
04 mai 2022, 7h00
Partager

Début 2021, l’inflation n’était que de 2% aux Etats-Unis, 1% en zone euro. En mars, elle a atteint 8,5% et 7,4%, niveaux jamais atteints depuis le début des années 1980. Comment en est-on arrivé là? 

Dans un premier temps, la gestion du Covid, en imposant le confinement à la population active, a drastiquement réduit l’offre de biens et de services. Parallèlement, les politiques d’hyper stimulations monétaires (taux directeurs à zéro, assouplissement quantitatif) et budgétaires (chèques généreux envoyés aux foyers américains) ont fortement accru la demande de ces mêmes biens et services. Résultat immanquable: inflation! 

Dans un deuxième temps, l’accélération de la transition énergétique a eu pour conséquence une baisse des dépenses de recherche de nouveaux gisements d’hydrocarbures, et donc un ralentissement de la hausse de leur production. Elle s’est également traduite par une forte augmentation de la demande de gaz, qui est utilisé comme back-up pour la génération d’électricité à partir des éoliennes et du photovoltaïque. Un déséquilibre offre/demande s’est créé, qui a conduit à une forte hausse des prix des hydrocarbures, et plus particulièrement pour le gaz en Europe où la décarbonisation de l’économie est menée tambour battant. Dans un troisième temps, la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont conduit à une baisse de l’offre de nombreuses matières premières (énergie, agriculture, métaux, minerais).