Peu après 20h15, la Banque nationale et l'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) ont publié un communiqué dans lequel elles «prennent position sur les incertitudes du marché».
Elles estiment qu’«il n’existe aucun risque de contagion directe entre les problèmes auxquels sont confrontés certains établissements bancaires aux États-Unis et le marché financier suisse».
Elles déclarent que «le Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d’importance systémique».
Enfin, «la BNS mettra, en cas de besoin, suffisamment de liquidités à la disposition de la banque».
Voici le texte complet:
La BNS et la FINMA prennent position sur les incertitudes du marché
La Banque nationale suisse (BNS) et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) informent qu’il n’existe aucun risque de contagion directe entre les problèmes auxquels sont confrontés certains établissements bancaires aux États-Unis et le marché financier suisse. Les exigences strictes en matière de fonds propres et de liquidités auxquelles les établissements financiers suisses sont soumis en garantissent la stabilité. Le Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d’importance systémique. En cas de besoin, la BNS mettra des liquidités à la disposition du Credit Suisse.
Dans la présente prise de position commune, la BNS et la FINMA précisent que les turbulences actuelles sur le marché bancaire américain ne suggèrent pas qu’il existe un risque de contagion directe pour les établissements suisses.
La réglementation suisse stipule que toutes les banques doivent détenir des volants de fonds propres et de liquidités qui correspondent ou vont au-delà des exigences minimales des standards de Bâle. De plus, les banques d’importance systémique doivent satisfaire à des exigences particulières en matière de fonds propres et de liquidités. Cela permet d’absorber les effets négatifs des crises et des chocs de grande ampleur.
Les réactions du marché ont particulièrement pesé sur la valeur boursière et sur le cours des titres de créance du Credit Suisse ces derniers jours. La FINMA est en contact très étroit avec la banque et dispose de toutes les informations pertinentes du point de vue du droit de la surveillance. Dans ce contexte, la FINMA confirme que le Credit Suisse satisfait aux exigences particulières en matière de fonds propres et de liquidités applicables aux banques d’importance systémique. De plus, la BNS mettra, en cas de besoin, suffisamment de liquidités à la disposition de la banque active à l’échelle mondiale. La BNS et la FINMA suivent de très près les évolutions et sont aussi dans ce contexte en contact étroit avec le Département fédéral des finances afin d’assurer la stabilité financière.
Zurich et Berne, le 15 mars 2023
'AGEFI