• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Election présidentielle américaine: un exercice d’équilibre pour les marchés financiers

La phase chaude de la campagne a commencé. Son issue incertaine est susceptible de provoquer des fluctuations du marché dans la période précédant l’élection, favorisant certains secteurs au détriment d’autres.

Les deux candidats sont au coude à coude dans plusieurs Etats clés qui déterminent en grande partie l'issue, selon les sondages de CNN ou SSRS. Ainsi, la course à la Maison-Blanche reste complètement ouverte.
KEYSTONE
Les deux candidats sont au coude à coude dans plusieurs Etats clés qui déterminent en grande partie l'issue, selon les sondages de CNN ou SSRS. Ainsi, la course à la Maison-Blanche reste complètement ouverte.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
17 septembre 2024, 18h45
Partager

Encore une fois, les Etats-Unis occupent le devant de la scène. L’échange récent entre Kamala Harris et Donald Trump a fourni au moins un sujet de conversation et peut-être un tournant décisif. Dans un débat qui ciblait principalement les faiblesses de son adversaire, Kamala Harris a mieux performé que prévu et elle a irrité à plusieurs reprises le 45e président des Etats-Unis.

Cependant, elle est restée plutôt vague sur le fond. Pendant ce temps, Donald Trump a essayé de convaincre le public que le peuple américain serait mieux avec un changement à la Maison-Blanche, en faisant référence à des problèmes bien connus tels que l’immigration et la perte de pouvoir d’achat.

La course reste ouverte

Les deux candidats sont au coude à coude dans plusieurs Etats clés qui déterminent en grande partie l’issue, selon les sondages de CNN ou SSRS. Ainsi, la course à la Maison-Blanche reste complètement ouverte.

Historiquement, il n’est pas rare que l’élection bascule dans les derniers mois de la campagne. Des candidats avec un avantage précoce ont perdu face à leurs adversaires en 1980 (Jimmy Carter contre Ronald Reagan), 1988 (Michael Dukakis contre George H.W. Bush) et 1992 (George H.W. Bush contre Bill Clinton).

Des gagnants et des perdants

Selon l’issue de l’élection, les entreprises peuvent gagner ou perdre en fonction de leur affiliation sectorielle et des changements attendus dans la politique industrielle et fiscale. Cependant, il convient de noter que l’élection n’est en aucun cas le principal moteur des marchés financiers. La tendance économique est susceptible de rester tout aussi importante.

En outre, il est également incertain si et dans quelle mesure les deux candidats mettront en œuvre leurs promesses de campagne une fois en fonction.

Se protéger contre les risques

On s’attend à ce que l’incertitude et la volatilité augmentent à l’approche des élections aux Etats-Unis. Cependant, on déconseille d’apporter des modifications significatives au portefeuille en se basant sur les résultats des sondages à l’avance. Au lieu de cela, on peut voir l’avantage de divers instruments pour la couverture des risques, y compris les investissements dans l’or et d’autres matières premières (telles que le pétrole), dans le franc suisse, et avec des stratégies de placement structurées.

L’or peut également être une couverture efficace contre les préoccupations concernant la stabilité du dollar américain, que ce soit en raison des tensions géopolitiques ou d’un déficit budgétaire américain en constante augmentation.

Les placements structurés qui utilisent des options peuvent permettre aux investisseurs de continuer à bénéficier des gains potentiels des cours des actions, tout en réduisant leur vulnérabilité aux corrections temporaires.