La semaine dernière, l'absence de financement du plan britannique contre la crise énergétique a fait bondir les marchés de la City. Ces derniers ont demandé à être récompensés pour le risque que représente la fourniture du financement proposé, alors que les taux augmentent pour lutter contre l'inflation.
Une intervention judicieuse de la Banque d'Angleterre donnera au gouvernement britannique une deuxième chance de trouver une solution. A l’inverse, l'Allemagne a annoncé un plan de 200 milliards d'euros pour un plafonnement des prix de l'énergie qui semble surfinancé. Mais plus de 80% de cette somme proviennent de fonds inutilisés pour lutter contre la pandémie de Covid. Le reste proviendra d'une taxe sur les bénéfices exceptionnels des fournisseurs d'énergie.
La question sera maintenant de savoir si ces mesures gouvernementales rendront les banques centrales plus enclines à augmenter leurs taux. Les marchés en sont convaincus, les taux directeurs tripleront au Royaume-Uni et quadrupleront dans la zone euro dans l’année à venir.