• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des marchés en perte de vitesse

Le ralentissement des mesures accommodantes et de la croissance mondiale qui se profilent sont de plus en plus intégrés par les principaux indices.

Julien Staehli
Banque Bonhôte & Cie - Directeur des investissements
28 septembre 2021, 23h01
Partager

Malgré le recul en début de semaine, les Bourses ont progressivement regagné du terrain et passé indemnes les rendez-vous avec les banques centrales. Les marchés semblent intégrer de plus en plus un ralentissement généralisé des mesures accommodantes. La banque centrale de Norvège est d’ailleurs la première à être passée à l’action en relevant ses taux à 0,25%, le Canada et la Nouvelle Zélande devraient suivre. 

L’annonce tant attendue de la Fed sur un éventuel tapering ne s’est pas concrétisée. J.Powell continue de préparer les marchés et a laissé entendre que la réduction des achats d’actifs devrait intervenir à la prochaine réunion de novembre. Le fameux «dot plot» des membres de la Fed, qui monitore les avis des différents membres sur la remontée des taux d’intérêts, a dévoilé que désormais 9 gouverneurs sur 18 pensent que la première hausse des taux aura lieu en 2022, suivie de 3 hausses en 2023 et 2024 et porterait ainsi les taux à 1,75% dans 3 ans. Cette inflexion de discours s’explique aussi par l’évolution de leurs prévisions en matière d’inflation qu’ils voient culminer à 4,2% pour cette année, soit 2 fois plus que leur objectif. La Fed a également revu ses prévisions de croissance à la baisse à 5,9% (contre 7% encore en juin). 

Pékin durcit encore le ton 

Les rendements obligataires sont remontés à la suite du discours et laissent présager une volatilité plus accrue du marché obligataire pour ce dernier trimestre. 

La Chine continue d’élaguer les marchés à coups de répression de la part du gouvernement. La dernière en date cible les cryptomonnaies. Pékin a durci ses sanctions contre les plateformes de négoces de cryptomonnaies afin d’éliminer les activités illégales qui entourent les échanges de celles-ci. Les activités de minage de bitcoin sont désormais prohibées sur tout le territoire de même que les services liés aux cryptomonnaies proposés par les banques et les sociétés de paiements. 

Stagnation des Bourses 

L’affaire Evergrande en Chine préoccupe les investisseurs, avec des échéances à honorer cette semaine encore. Cependant, le gouvernement chinois a injecté près de 461 milliards de yuan (61 milliards d’euros) pour rassurer le marché. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que l’exposition européenne est limitée. 

La croissance mondiale perd de l’allure tout comme les indices boursiers qui n’ont plus progressé depuis un mois. Il ne faut pas oublier que sur 10 ans, le S&P 500 a fait 388%, ce qui représente 17% annualisé et qu’aujourd’hui les attentes sont élevées et il devient difficile de surprendre à la hausse. Ce prochain trimestre, les indices vont être à la recherche d’un second souffle qui pourrait émaner des résultats des entreprises.