La Bourse suisse a entamé la séance de jeudi en terrain négatif, après avoir terminé nettement dans le vert mercredi. Aucune impulsion n’est à attendre du côté des Etats-Unis, car Wall Street sera fermé en raison d’un jour férié. Le front des nouvelles était plutôt dégarni en Suisse.
«Thanksgiving est un des jours de négoce les plus calmes», avec un faible volume d’échanges et une forte volatilité à attendre, a souligné Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.
En France, le climat des affaires s’est encore dégradé en novembre, en raison notamment d’une détérioration conjoncturelle dans le commerce.
Quelques indicateurs macroéconomiques seront dévoilés, comme l’indice PMI de novembre pour la zone euro et la France. La Banque centrale européenne (BE) livrera le compte-rendu de sa réunion de politique monétaire d’octobre.
Vers 9h10, le SMI reculait de 0,18% à 10.813,60 points, le SLI de 0,15% à 1712,39 points et le SPI de 0,16% à 14.189,38 points. Parmi les trente principales valeurs, 13 avançaient, Kühne + Nagel était stable et 16 se rétractaient.
L’assureur-vie Swiss Life chutait le plus lourdement (-2,3%), après que Bank of America a abaissé sa recommandation à «underperform», contre «neutral» auparavant. L’objectif de cours a été sabré à 586 francs de 625 francs.
Le podium était composé de Sandoz (+1,8%), du bon Schindler (+0,6%) et de la nominative Roche (+0,2%).
Les poids lourds prenaient des directions opposées, le bon Roche grappillant 0,1% quand les autres poids lourds Nestlé et Novartis égaraient respectivement 0,3% et 0,4%.
Sika (+0,1%) a annoncé renforcer sa production de polymères sur son site américain de Sealy, dans l’Etat du Texas pour faire face à la demande croissante d’adjuvants pour béton aux Etats-Unis et au Canada. Aucun montant n’a été dévoilé.
Sur le marché élargi, le producteur de composants électroniques Carlo Gavazzi (-2,2%) a vu ses recettes et ses entrées de commandes reculer au cours des six premiers mois de son exercice décalé 2023/24 (clos à fin septembre). (AWP)