• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Delta, comme doutes et désillusions

La dégradation de la situation sanitaire étaie la valorisation élevée des obligations souveraines.

François Christen
One Swiss Bank à Genève
03 août 2021, 20h34
Partager

Copieux, le menu de la semaine écoulée s’est révélé digeste. Dans un environnement marqué par une résurgence de l’inflation, la réunion du FOMC des 27/28 juillet revêtait une importance particulière pour jauger l’influence des «faucons». Si le statu quo semblait acquis, les investisseurs ont prêté attention au ton du communiqué et aux signaux préfigurant une inflexion des achats d’actifs. Jerome Powell et ses collègues se sont toutefois bornés à relever les «progrès» de l’économie au regard des objectifs d’ «emploi maximal» et de la stabilité des prix. En d’autres termes, le FOMC se réjouit d’observer une baisse du chômage et persiste à diagnostiquer un dérapage temporaire de l’inflation.

Ces «progrès» seront réévalués au cours des prochaines réunions. Cette formulation est compatible avec un changement de cap esquissé en fin d’été et mis en œuvre avant la fin de l’année. La perspective d’un «tapering» - une réduction du rythme des achats d’actifs actuellement fixés à 120 milliards de dollars par mois - n’a pas provoqué de réaction significative sur le marché obligataire. Le rendement du T-Note à dix ans a même fléchi pour s’établir aux environs de 1,2%. La courbe des rendements en dollars n’a pas changé de physionomie après s’être aplatie durant le deuxième trimestre et début juillet.

Un rôle déterminant

Indicateur emblématique, la première estimation de la croissance du PIB des USA au deuxième trimestre a été publiée jeudi. L’expansion est estimée à 6,5% en rythme annualisé, en-dessous des attentes dont la médiane se situait à 8,5%. Elle permet toutefois de surpasser le pic atteint au quatrième trimestre 2019. La progression soutenue de la consommation, en hausse de 11,8%, a joué un rôle déterminant alors que les dépenses d’investissement ont baissé. Moins médiatisé, l’indice trimestriel du coût de l’emploi affiche en juin une augmentation de 0,7% sur trois mois et de 2,9% en glissement annuel; ces progressions modérées devraient conforter la Fed dans sa posture attentiste.

Delta, comme doutes et désillusions

La perspective d’un accord

Les indicateurs apportant un éclairage sur l’activité en juillet transmettent un message contradictoire quant à la confiance des consommateurs (qui se dégrade selon l’Université de Michigan, mais s’améliore selon le Conference Board), alors que la dernière enquête de l’ISM (59,5 en juillet après 60,6 en juin) reflète un tassement de la croissance des activités manufacturières. La semaine passée est aussi marquée par les excellents résultats financiers dévoilés par les géants américains de la technologie et par la perspective d’un accord sur un paquet budgétaire consacré aux infrastructures.

Sur le front sanitaire, le variant «Delta» projette une ombre inquiétante sur les perspectives de croissance. Le scénario idéal, fondé sur l’efficacité de vaccins qui permettrait de surmonter la pandémie de Covid-19, est remis en question. Le rebond des nouvelles infections aux USA s’est amplifié et les répercussions sur le système hospitalier sont désormais évidentes.

En Europe, la croissance du PIB de la zone euro est estimée à 2% au deuxième trimestre (soit 8% en rythme annualisé, en hausse de 13,7% par rapport au T2 2020). En première estimation, l’inflation mesurée en glissement annuel a atteint 2,2% en juillet; la progression hors énergie et alimentation a en revanche fléchi pour s’établir à 0,7% - justifiant le cap stimulant suivi par la BCE. L’amélioration de la confiance mise en lumière par l’indice de la Commission Européenne (119 en juillet après 117,0 en juin) pourrait s’interrompre si la situation sanitaire continue à se dégrader. Dans ce contexte incertain, la courbe des rendements en euros reste sous pression: le rendement du Bund à dix ans est tombé à -0,48%, au plus bas depuis février.