• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les marchés mondiaux entament la semaine sur la défensive 

En Europe, Paris se repliait de 0,31%, Londres 0,22%, Francfort 0,10% et Milan 0,31% vers 07h25 GMT.

Ce lundi, les investisseurs prendront connaissance des indicateurs d'activité PMI de juillet pour la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
KEYSTONE
Ce lundi, les investisseurs prendront connaissance des indicateurs d'activité PMI de juillet pour la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
24 juillet 2023, 11h06
Partager

Les marchés boursiers mondiaux évoluent avec prudence lundi, à l’entame d’une semaine dite «de tous les dangers», selon les observateurs, entre réunions de banques centrales et résultats d’entreprises.

En Europe, Paris se repliait de 0,31%, Londres 0,22%, Francfort 0,10% et Milan 0,31% vers 07h25 GMT.

La Bourse de Madrid reculait nettement de 1,22% au lendemain des élections législatives espagnoles. Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez est parvenu dimanche à limiter les gains de l’opposition de droite et conserve, contre toute attente, une chance de se maintenir au pouvoir in extremis grâce au jeu des alliances.

En Chine, la Bourse de Shanghai a cédé 0,11% et Hong Kong chutait de 2,37% dans les derniers échanges, sur fond d’inquiétudes autour de la croissance chinoise et alors que les espoirs d’un plan de relance massif de Pékin s’éloignent.

La Bourse de Tokyo a gagné 1,23%, soutenue par la dépréciation du yen.

Cette semaine, la saison des résultats bat son plein. 150 entreprises du S & P500 devraient annoncer leurs résultats du deuxième trimestre tout au long de la semaine

Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank

«Cette semaine, la saison des résultats bat son plein. 150 entreprises du S & P500 devraient annoncer leurs résultats du deuxième trimestre tout au long de la semaine», prévoit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Le bilan des premières publications est pour l’heure mitigé, avec des bénéfices plus élevés que prévu dans certains secteurs, comme la banque, mais quelques déceptions dans la tech, comme Netflix et le producteur de semi-conducteurs TSMC.

Les réunions des banques centrales américaines (Fed) et européenne (BCE) figurent également à l’agenda de la semaine. Elles devraient toutes deux relever leurs taux directeurs de 0,25 point de pourcentage selon les économistes.

Rien ne semble certain en revanche sur la suite de leurs politiques monétaires.

Si certains économistes pensent que la Fed procédera cette semaine à la dernière hausse des taux de son cycle de resserrement monétaire, Ipek Ozkardeskaya, prévient que «la résilience du marché du travail américain et la consommation des ménages devraient inciter la Fed à rester prudente et à ne pas annoncer la fin du cycle de resserrement ce mercredi».

Concernant la BCE, sa présidente Christine Lagarde répète à l’envi qu’il y a encore «du chemin à parcourir» pour peser sur les prix, surtout sur l’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, qui peine à ralentir.

Jusqu’à présent, au moins deux hausses supplémentaires de 25 points de base étaient considérées comme presque certaines par les investisseurs

Ipek Ozkardeskaya

«Jusqu’à présent, au moins deux hausses supplémentaires de 25 points de base étaient considérées comme presque certaines par les investisseurs», relève Ipek Ozkardeskaya.

Le gouverneur de la Banque des Pays-Bas, Klaas Knot, a estimé la semaine passée qu’une nouvelle hausse des taux en septembre est «au mieux, une possibilité, mais certainement pas une certitude».

La Banque du Japon (BoJ) se réunit également cette semaine et ne devrait pas dévier de sa politique monétaire ultra-accommodante, selon les économistes.

Lundi, les investisseurs prendront connaissance des indicateurs d’activité PMI de juillet pour la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Vent favorable pour l’automobile

A Tokyo, Mitsubishi Motors, qui a légèrement relevé lundi ses prévisions de résultats annuels en raison notamment de la faiblesse persistante du yen, a bondi de près de 5%.

Nissan (+3,17%), Toyota (+1,59%) et Honda (+1,84%) ont aussi profité de la faiblesse du yen.

A Paris, Stellantis montait de 0,31% après avoir annoncé la construction d’une usine de batteries pour voitures électriques aux Etats-Unis avec Samsung. Plastic Omnium grimpait de 5,65%, fort d’une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre.

Ryanair mitigé

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé un bénéfice net multiplié par près de quatre pour son premier trimestre décalé, porté par une hausse du trafic et de ses prix. L’entreprise a prévenu que la dynamique serait plus faible au deuxième trimestre, son action perdait 3,34% à Dublin.

Du côté du pétrole et des devises

Le pétrole reculait légèrement vers 07h10 GMT, après avoir terminé vendredi à son plus haut niveau en clôture depuis trois mois.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait 0,62% à 80,57 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) perdait 0,45% à 76,74 dollars.

L’euro gagnait 0,18%, à 1,1144 dollar. Le bitcoin reculait de 1,31% à 29.750 dollars. (AWP)