La Bourse suisse a encore gagné du terrain mardi, moins nettement que la veille cependant. La prudence reste de mise pour les investisseurs alors que le président américain Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid. Le SMI a repassé les 11.600 points et fini à son plus haut du jour.
A New York, Wall Street évoluait en hausse en matinée, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises mais quelque peu retenue par les aléas sur le plan des droits de douane.
Les investisseurs continuent de se concentrer sur les incertitudes commerciales et laissent les informations sur les résultats d'entreprises arriver au compte-gouttes
Sam Stovall de CFRA
«Les investisseurs continuent de se concentrer sur les incertitudes commerciales et laissent les informations sur les résultats d'entreprises arriver au compte-gouttes», a résumé Sam Stovall, de CFRA.
Dernière information en date sur les droits de douane américains: Donald Trump a semblé lundi ouvert au compromis sur les lourdes surtaxes douanières de 25% qui pénalisent depuis deux semaines les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux Etats-Unis.
En Allemagne, le moral des investisseurs s'est effondré comme rarement en avril, après une forte hausse en mars, miné par l'avalanche de droits de douane ordonnée par Donald Trump. Sur un mois, l'indicateur ZEW, très observé dans le milieu des affaires, a dégringolé de 65,6 points pour tomber dans le rouge, à -14,0 points. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% sur douze mois en mars.
Le SMI a avancé de 0,96% à 11.609,82 points, plus haut du jour et plus bas à 11.444,90. Le SLI a progressé de 0,96% à 1871,13 points et le SPI de 1,35% à 15.661,67 points. Sur les trente valeurs vedettes, 23 ont progressé et sept reculé.
Logitech (1,7%) a terminé lanterne rouge, derrière Swiss Re (-1,5% ou 2,10 francs) et UBS (-1,1% ou 26 centimes).
Le réassureur et la banque aux trois clés étaient traités hors dividende de respectivement 7,35 et 0,53 dollars.
Le numéro un bancaire helvétique va par ailleurs racheter de manière anticipée deux obligations en dollars. La première est un titre de dette à 600 millions de dollars avec un taux d'intérêt flexible à échéance en mai 2026 et la seconde de 1,2 milliard de dollars avec la même date d'échéance.
A l'instar du biennois Swatch Group (-1,1%), le géant genevois du luxe Richemont (-0,9%) a souffert des résultats publiés la veille par le français LVMH qui a évoqué un «contexte géopolitique et économique perturbé» et a vu ses ventes reculer de 2% à 20,3 milliards d'euros au premier trimestre, notamment aux Etats-Unis où le groupe, qui y réalise un quart de son chiffre d'affaires, se prépare à surmonter les droits de douane américains.
Julius Bär (+3,4%) précède Holcim (+3,1%), VAT Group et Partners Group (chacun +2,8%) sur le podium du jour.
L'équipementier st-gallois de pompes à vide publie ses entrées de commandes et chiffre d'affaires au premier trimestre jeudi. Les analystes attendent des ventes de 282 millions de francs et des commandes de 282 millions également.
Le chimiste de la construction Sika (+0,4%) a dévoilé sa performance sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 1,1% sur un an 2,68 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle accéléré à 0,9%, après 0,2% il y a un an.
Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+0,4%) Roche (+1,5) et Novartis (+1,7%) ont soutenu l'indice.
Le spécialiste genevois de l'inspection et de la certification SGS (+1,2%) a signé un pré-accord avec le ministère de l'Economie des Emirats arabes unis pour surveiller la qualité des aliments et produits de grande consommation dans ce pays du Golfe.
Sur le marché élargi, l'industriel saint-gallois Cicor (-5,1%) a vu ses recettes et ses entrées de commandes s'envoler au premier trimestre, soutenues par les acquisitions. Il annonce d'ailleurs la reprise d'une usine genevoise de Mercury et confirme ses objectifs pour l'exercice en cours, peu affectés par les droits de douanes américains.
Kuros Biosciences (+17,6%) a vu ses revenus pratiquement doubler au premier trimestre 2025 et cela, toujours grâce à son produit phare Magnetos, un substitut osseux. La société de biotechnologie informe qu'en raison des droits de douane américains, elle a encore augmenté ses stocks aux Etats-Unis.
Traité hors dividende de 3,90 francs, Bossard a lâché 1,6% ou 2,80 francs. BVZ (dividende 18,00 francs) 1,6% ou 15 francs, Fundamenta (dividende 0,60 franc) a cédé 2,0% ou 35 centimes et TX Group (dividende 4,80 francs) 0,9% ou 1,60 franc. (AWP)