La Bourse suisse a nettement progressé lundi. Le SMI a inscrit un nouveau plus haut historique à moins d'un point de la barre des 13.200 points. Les investisseurs semblent pour l'heure ignorer les incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine et les annonces des Etats-Unis sur de nouveaux droits de douanes menaçant notamment le Canada, le Mexique et la Chine.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, après une ouverture dans le rouge. La publication d'un indice de production industrielle aux Etats-Unis a renforcé les inquiétudes sur la politique commerciale du pays et ses conséquences.
Les industries américaines sont en train d'affronter «le premier choc opérationnel» résultant de la mise en place de nouvelles taxes sur les importations, selon un indice publié quelques minutes après l'ouverture de Wall Street et montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.
De ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation a légèrement reculé en février dans la zone euro, après quatre mois consécutifs de hausse, ouvrant la voie à une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), laquelle se réunit jeudi. La hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,4% sur un an dans les 20 pays partageant la monnaie unique, grâce à un reflux des tarifs de l'énergie.
Le SMI a gagné 1,25% à 13.166,68 points, plus haut historique en séance à 13.199,05 points et un plus bas à 12.956,84 points. Le SLI a gagné 1,23% à 2141,01 points et le SPI 1,18% à 17.352,68 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 26 ont progressé, trois reculé et Swisscom a fini stable.
Partners Group (+4,3%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant VAT Group (+3,5%) et Kühne+Nagel (+3,4%).
JPMorgan a relevé à «overweight» de «neutral» sa recommandation pour le gestionnaire d'actifs zurichois et augmenté l'objectif de cours à 1540 de 1285 francs. L'analyste justifie ce relèvement par les importantes opportunités de croissance à long terme, soulignant la forte position de l'entreprise sur le marché de la fortune privée.
Le fabricant de soupapes à vide VAT Group dévoile ses résultats 2024 détaillés mardi et les analystes attendent un bénéfice net de 201,4 millions de francs.
Le logisticien de Schindellegi publie mardi aussi ses résultats 2024 et les analystes tablent sur un bénéfice net de 1,2 milliards de francs pour un chiffre d'affaires de 24,2 milliards. Les déclarations de la direction à propos des annonces de taxes douanières imposées par les Etats-Unis seront suivies avec attention.
Les poids lourds Nestlé (+1,7%), Novartis (+1,3%) et Roche (+1,1%) ont plus ou moins nettement progressé.
Roche a annoncé de nouvelles données positives issues de l'étude de phase III «Outmatch», apportant des démonstrations supplémentaire du rôle de Xolair dans le traitement d'une ou plusieurs allergies alimentaires.
Le chocolatier Lindt&Sprüngli (bon +0,4%), publie lui aussi ses chiffres mardi. Selon les analystes du consensus AWP, le bénéfice net devrait se monter à 653 millions de francs.
Le mastodonte zurichois de l'électrotechnique ABB (+0,9%) va investir 120 millions de dollars supplémentaires dans ses capacités de production aux Etats-Unis, sur fond de menaces de droits de douane brandies par le nouveau locataire de la Maison Blanche. La multinationale à fort à propos rappelé avoir déjà injecté plus d'un demi-milliard de dollars au pays de l'oncle Sam ces trois dernières années.
Le chimiste de la construction Sika (+1,4%) a acquis, pour un montant non dévoilé, le spécialiste britannique de la couverture des bâtiments Cromar Building Products.
Le géant de l'inspection et de la certification genevois SGS (+0,3%) va racheter les australiens Independent Metallurgical Operations et Metallurgy (IMO), notamment spécialisés dans le conseil dans le domaine métallurgique.
Swatch Group (-0,3%), Holcim et Sonova (chacun -0,1%) sont les perdants du jour.
Berenberg et Oddo BHF ont relevé l'objectif de cours du géant des matériaux de construction après ses résultats annuels de vendredi dernier. Les ventes annuelles ont diminué de 2,2% à 26,41 milliards de francs l'an passé, alors que l'Ebit récurrent a grossi de 6,1% à 5,05 milliards. Les actionnaires auront droit à un dividende en hausse de 11% à 3,10 francs, après 2,80 francs.
Sur le marché élargi, Aryzta (+4,0%), Gurit (-2,8%) et Hiag (+3,5%) ont dévoilé leurs résultats annuels.
Victime d'une attaque informatique dans la nuit de dimanche à lundi, le groupe bernois Adval Tech (-5,9%) a arrêté ses systèmes et pris des mesures pour protéger son infrastructure. (AWP)