• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Composer avec une inflation et des taux plus élevés

Face à ce contexte, il est notamment recommandé de s’exposer davantage aux valeurs de substance, dites «value».

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
26 avril 2022, 22h48
Partager

La publication de l’indice des prix à la consommation américain de mars, le 12 avril dernier, a fourni de nouvelles données pour interpréter les tendances inflationnistes. En comparaison annuelle, le taux d’inflation de 8,5% est le plus important depuis 1981.

De son côté, le taux d’inflation sous-jacente (hors prix de l’énergie et des variations saisonnières des prix des produits) atteint 6,5%. Cela indique que la hausse des prix aux Etats-Unis s’est propagée et qu’elle touche désormais de nombreux biens et services du quotidien.

La zone euro

Si l’on compare les taux d’inflation globale et sous-jacente dans la zone euro, on constate que le taux d’inflation global de 7% est aussi déjà très élevé mais que l’inflation sous-jacente (hors prix de l’énergie) y est plus de deux fois inférieure avec un taux d’à peine 3%. La nette hausse des prix en Europe a donc principalement été induite par l’énergie. 

A 2,4% et 1,4%, la Suisse évolue dans des sphères bien inférieures.

Le resserrement monétaire

Désormais, il est probable que la Réserve fédérale américaine intervienne au cours des prochaines semaines pour relever au moins deux fois de 50 points de base son taux directeur. Les taux de rendement des obligations d’Etat américaines à dix ans ont déjà dépassé la barre des 2,80%. Les rendements à deux ans d’environ 2,50% anticipent également un nouveau resserrement de la bride monétaire. 

Miser sur les obligations d’entreprise

Dans ce contexte, les investisseurs doivent continuer à miser sur des placements à intérêts fixes en adaptant, par exemple, en continu la durée résiduelle de leur portefeuille d’obligations aux dernières évolutions du marché. 

Par ailleurs, la situation demeure tendue pour les investisseurs en euro et en franc en quête de rendement, également en prévision d’une action nettement plus prudente des banques centrales en Europe continentale. Il est donc conseillé de rechercher les opportunités de rendement parmi les obligations d’entreprise.

Opportunités sur le marché des changes

Les récentes fluctuations assez élevées sur la parité USD/CHF sont intéressantes pour s’assurer un surcroît de rendement via des primes d’option. Le dollar va, sans doute, bien se comporter au fil de l’année par rapport au franc, avec une augmentation bien plus rapide des taux aux Etats-Unis. En outre, la Banque nationale suisse semble désormais agir contre une appréciation excessive du franc aux alentours de l’euro en intervenant de manière ciblée sur le marché des changes.

Vive les actions «value»

Il est recommandé de s’exposer davantage aux valeurs de substance, dites «value», pour composer avec des taux d’inflation et d’intérêt plus élevés. Dans un tel contexte, les valeurs de substance de grande qualité s’avèrent généralement bien mieux parées que les valeurs de croissance, dont les évaluations supportent mal la hausse des taux d’intérêt.